3e édition des trophées de l’éclairage

Dans Energies par le 25 avril 2018Pas de commentaire

Dans les années à venir, les réglementations françaises et européennes vont obliger la maîtrise d’ouvrage publique et privée à investir plusieurs millions d’euros pour la mise en conformité de leur éclairage, bâtiments et réseaux. Une urgence qui appelle à mettre en avant les pratiques exemplaires des maîtres d’ouvrage afin de partager les démarches durables et de favoriser les investissements pérennes. C’est l’objectif des Trophées de l’éclairage exemplaire AFE / ID Efficience Territoriale© qui, en deux éditions, ont déjà mobilisé près d’une centaine de maîtres d’ouvrage publics et privés.

3e édition des trophées de l’éclairage

Valorisez vos pratiques en matière d’éclairage

Pour cette 3e édition, les Trophées de l’éclairage sont organisés en partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association des techniciens territoriaux de France (ATTF), l’éco-organisme Récylum et Lux, la revue de l’éclairage. Ils ont pour but de promouvoir l’exemplarité de la commande publique et privée.

Promouvoir l’exemplarité de la commande publique et privée

Ces trophées visent à mettre en avant les pratiques exemplaires et ainsi de :

  • Aider les acheteurs publics et privés à échanger les informations et expériences et ainsi bénéficier de l’expérience d’autres collectivités et grands utilisateurs
  • Favoriser l’émergence et le développement de pratiques et démarches innovantes, exemplaires et durables en matière de maitrise de l’éclairage tout en assurant un éclairage de qualité. Ces trophées permettront aux lauréats de valoriser leurs démarches et leur engagement au niveau national (tant en matière de sobriété énergétique que d’efficacité énergétique ou encore d’économie circulaire avec le recyclage des matériels d’éclairage).

Trois catégories

Ces trophées récompenseront les réalisations des collectivités et maîtres d’ouvrages dans trois catégories :

  1. Eclairage public catégorie moins de 20 000 habitants*
  2. Eclairage public catégorie plus de 20 000 habitants* (* Population de la commune concernée par les travaux)
  3. Eclairage intérieur – Mise en valeur du patrimoine

Calendrier

Ouverture des candidatures : 16 avril 2018
Date limite de candidature : 13 juin 2018
Pré-sélection du jury technique : 2e quinzaine de juin 2018
Réunion du grand jury : début juillet 2018
Remise des trophées : 24 et 25 septembre 2018 – JNL 2018 – Marseille

Le jury

Le jury, présidé par le président de l’Association française de l’éclairage, est composé d’élus et membres de collectivités, de représentants des partenaires ainsi que de leurs experts.

Informations pratiques

La participation aux Trophées de l’éclairage exemplaire A est gratuite.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature >> 
Les porteurs de projet intéressés doivent remplir le dossier de candidature et le renvoyer avant le 13 juin 2018 par mail à afe@afe-eclairage.fr en mentionnant «Trophées-candidature» en objet ou par courrier à AFE – Trophées de l’éclairage exemplaire AFE/ID Efficience Territoriale, 17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris Cedex 16. Pour toute question concernant le concours, vous pouvez contacter l’AFE par mail à afe@afe-eclairage.fr

Remise des trophées

Les Trophées de l’éclairage seront remis au Palais du Pharo à Marseille lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE qui auront lieu les 24 et 25 septembre 2018.

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre