5 raisons pour lesquelles vous devriez passer aux lumières LED

Dans Eclairage par le 6 octobre 2021Pas de commentaire
lumières LED

Économiser la planète est en tête de liste des préoccupations de la plupart des concepteurs de produits de nos jours. De notre domicile à notre travail, l’éclairage joue un rôle important dans notre vie quotidienne et contribue à la pollution de l’environnement. La plupart des matériaux d’éclairage augmentent la consommation d’empreinte carbone et de chlorofluorocarbone. Les progrès technologiques ont donné naissance aux LED (Low Emitting Diode). Découvrez dans cet article cinq bonnes raisons de changer votre parc d’ampoules électriques.

1. Les LED sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques

Contrairement aux lampes à incandescence et autres lampes traditionnelles, les lampes LED sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques. Cela n’affecte pas seulement l’environnement mais aussi ses utilisateurs.

Les LED sont soigneusement fabriquées dans l’idée qu’elles libèrent la Terre de la contamination et de la pollution. Leur recyclage est également plus facile, et génère moins de déchets toxiques par rapport à un éclairage traditionnel.

Les lampes LED sont établies pour réduire l’impact environnemental. L’absence de mercure ou de production de rayons ultraviolets facilite leur utilisation et leur recyclage ; alors que les lampes traditionnelles produisent un gaz toxique nocif pour l’environnement et les personnes.

2. Une conception d’éclairage plus durable !

En moyenne, une ampoule LED peut durer de 10 à 15 ans. Sa durée de vie est six fois supérieure à celle d’une ampoule traditionnelle. Même après une décennie, l’éclat de la lumière est maintenu, quel que soit l’usage au quotidien. Comme elle est économe en énergie, elle réduit le nombre de fois où vous devez la remplacer. La durée de vie plus longue offerte par les lampes à LED permet de réduire les émissions de carbone et les coûts d’achat, de livraison, de transport… En les utilisant, vous minimisez les déchets que produit votre maison ou votre établissement.

3. Les luminaires LED sont disponibles en différentes variantes

En dehors des spécifications étonnantes des éclairages LED, elles sont généralement disponibles en différentes formes et tailles. Certaines variantes de lumières présentent différentes couleurs et vibrations que vous pouvez contrôler facilement depuis un smartphone ou un bouton connecté. Elles existent aussi en différents types, pour l’intérieur et même pour l’extérieur voire parfois couplées avec un système de rechargement solaire.

En bandes, en dalles, pour projecteurs ou en luminaires décoratifs… il existe un large choix de LED pour coller au plus près des besoins. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur facilement !

4. Les luminaires LED sont économes en énergie

En moyenne, vous pouvez économiser jusqu’à 90% des coûts d’électricité avec les lumières LED. Contrairement aux éclairages traditionnels, elles constituent un choix économique. Leur capacité d’éclairage vous permet d’installer moins de points lumineux dans votre pièce que si vous passiez par un éclairage avec des lampes traditionnelles. Il n’y a pas de gaspillage d’énergie car elles sont capables d’émettre des lumières dans toutes les directions et diffuse mieux la lumière.

tableau de correspondance des ampoules
Tableau de comparaison entre les différents types d’ampoules

L’utilisation de lampes LED est idéale, notamment pour les immeubles de bureaux et les usines. Les lumières LED convertissent 95% de leur énergie consommée en lumière et 5% en chaleur. Elles vous donneront la même quantité de lumière que les lampes traditionnelles avec 36 watts consommés. Puisqu’elles demandent moins d’énergie, elles sollicitent moins nos centrales électriques et émettent donc moins de gaz à effet de serre.

5. Les lumières LED favorisent la productivité

Les lumières LED ont différents avantages pour leurs utilisateurs. Elles ont la capacité d’améliorer la productivité en vous restituant une sensation de fraîcheur et de légèreté par rapport à un éclairage à lampes à incandescence. En éclairant un plus grand espace, elles évitent les zones obscures d’une pièce ou les yeux se fatiguent plus vite.
Alors près à passer aux LED ?

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.