Prix et labels de la peinture écologique

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Le prix de la peinture écologique

La peinture écologique coûte un peu plus cher que la peinture synthétique (environ 15%) mais cet écart tend à se réduire. Il se justifie par le fait que le prix des matières premières renouvelables augmente bien moins vite que ceux issus de la pétrochimie.

Si l’on compare le prix d’une peinture synthétique haut de gamme, au prix d’une peinture naturelle celui-ci sera sensiblement égal. Seule différence, la qualité de la peinture. En effet, la peinture écologique est de bien meilleure qualité et possède un meilleur rendement pour une application similaire.
Le coût dépend aussi de la coloration choisie. En effet, certaines couleurs nécessitent plus de pigments, qu’il faut stabiliser, augmentant la quantité de matières premières naturelles ce qui fait croître leur prix.

La peinture écologique a-t-elle des labels ?

Il n’existe pas à ce jour de label officiel certifiant le degré écologique des peintures. Néanmoins, certaines peuvent être labellisées par la norme « NF Environnement ».

Label NF Environnement

Label NF Environnement

Ce label offre des garanties concernant le non-usage de métaux lourds (le plomb, l’arsenic, le cadmium, le mercure), la très faible teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils ( COV ) .

Hélas, ce label ne prend pas en compte les hydrocarbures aromatiques, les éthers de glycol et d’autres composés organiques volatils (COV) toxiques.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre