Quelle formation pour travailler dans le développement durable ?

Dans Finances & Economie par le 13 janvier 2022Commentaires fermés sur Quelle formation pour travailler dans le développement durable ?
Quelle formation pour travailler dans le développement durable ?

Depuis que la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur dans le quotidien des Français, les emplois dits « verts » ont également vu le jour. Et pour pouvoir occuper ce genre de postes, il faut bien entendu passer par des formations et des cursus spécialisés permettant de bénéficier d’une double compétence. Alors, comment intégrer et suivre une formation aussi spécifique que le développement durable ? La réponse dans cet article.

Existe-t-il des écoles spéciales pour des formations en matière de développement durable ?

Il y a bel et bien des écoles de développement durable, à l’instar d’ESG-Green. Cette école a pour vocation de former des cadres disposant d’une d’une double compétence écologie et gestion d’entreprise.
L’ESG-green a donc pour objectif de former des jeunes cadres aux disciplines classiques de l’entreprise, mais avec une sensibilité aux problèmes écologiques contemporains. À la fin de leur cursus, ils pourront donc appréhender et comprendre plus facilement les enjeux et les méthodologies du développement durable comme la gestion des politiques RSE, le marketing durable ou la communication éco-conçue

Comment postuler ?

Cette école de développement durable, située à Paris 11ème accueille de nombreux candidats chaque année. Pour postuler, vous devez être titulaire d’un baccalauréat accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation qui mets en évidence votre sensibilité pour le développement durable et votre intérêt pour la protection de planète. Une fois votre dossier préparé, un entretien se tiendra avec les services d’admission. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature depuis le site www.esg-green.com

Deux spécialités : bachelor et mastère développement durable

L’ESG propose deux grandes formations pour ses élèves :

  1. Le bachelor d’une durée de trois ans qui vous forme aux métiers du marketing durable ou à la gestion responsable des ressources humaines
  2. Le mastère en cinq ans qui accompagne les élèves dans les mêmes spécialisation précitées, mais avec un niveau encore plus exigeants et en approfondissant les problématiques.

La participation à ces cursus permet d’acquérir la double compétence afin de mettre en place des actions efficaces et écologiques pour l’entreprise, dans le respect des normes et des législations à
suivre.

Quels débouchés après la formation ?

L’écologie est un secteur est en plein essor ! En témoigne cette étude du gouvernement datant de 2019 (source), le marché du travail des métiers de l‘écologie est en plein boom et cette tendance va continuer à s’accentuer dans les prochaines années. Il faut dire que le secteur connaît de nombreuses subdivisions dans lesquelles se spécialiser comme :

  • La biotechnologie
  • L’hydrobiologie
  • La gestion de l’eau
  • Le traitement de déchets
  • Les énergies renouvelables
  • L’agro-développement
  • La protection de l’écosystème
  • L’urbanisme écologique
Autant d’emplois à pourvoir pour apporter votre part de responsabilité pour sauver notre planète en mettant en œuvre des solutions permettant de réduire l’empreinte carbone dans l’atmosphère. Vous pouvez accorder votre projet personnel à l’intérêt général et au développement durable. Pour ce faire, contactez les entreprises qui agissent pour l’environnement pour trouver le poste idéal.
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.