France 2030 : l’industrie plus que l’écologie

Dans Finances & Economie par le 14 octobre 2021Commentaires fermés sur France 2030 : l’industrie plus que l’écologie
France 2030 : l'industrie plus que l'écologie

Emmanuel Macron a présenté hier son plan d’investissement France 2030 de 30 milliards d euros qui, entre autres objectifs, vise “en même temps” à décarboner et à relancer l’industrie. Parmi les bons points, citons le financement important des ENR et effort de relocalisation de ces activités en France et en Europe. Lors de l’annonce du plan France 2030, le président a également parlé d’une exploration des grands fonds marins en vue d’accéder à certains métaux rares. Une stratégie a en fait été lancée en janvier dernier pour relancer la dynamique. Explications…

Un effet d’annonce à la Macron ou pas ?

Cependant, l’enjeu dans ces annonces est manifestement davantage économique qu’environnemental malgré l’urgence climatique et écologique. Par exemple : uniquement parier sur d’hypothétiques sauts technologiques pour le secteur aérien plutôt que réduire ce mode de transport ou hâter l’électrification automobile sans se questionner sur sa trop grande place et sans investir dans les modes de déplacement alternatifs en France. Peut mieux faire !

La question sensible du nucléaire en France

Et bien entendu, la tentative de dépoussiérage du nucléaire pose d’énormes questions tant sur la sécurité des installations, l’impossible gestion des déchets radioactifs, les délais d’une éventuelle mise en service par rapport à l’urgence climatique, le coût de cette énergie et l’inadéquation avec un monde en surchauffe.

Mais surtout cette annonce se fait hors de tous les cadres légaux régissant la politique énergétique de la France et notamment la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), loi fixant les orientations et les priorités d’actions des pouvoirs publics pour l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire. La PPE actuelle court jusqu’en 2023.

Cette annonce intervient aussi avant la publication du prochain rapport de RTE (Réseau Transport d’Electricité) sur les besoins énergétiques de la France à l’horizon 2050. Un tel choix, qui engage sur des milliers d’années, doit procéder d’un réel débat démocratique.

Ce qu’on peut en retenir…

Le constat initial est bon, puisque climat et biodiversités ont été clairement identifiés comme le premier défi à relever dans ce plan de relance. Plusieurs des annonces sont un pas dans le bon sens. Cependant, alors que tous les efforts doivent être concentrés sur la baisse très forte et très rapide de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici l'horizon 2030 et sur la diminution de notre consommation d’énergie et de ressources naturelles, pour revenir rapidement à une empreinte environnementale de moins d’une planète Terre par an, ce plan met l’accent sur un développement économique bien trop classique plutôt que sur la créativité au service de la sobriété et du bien vivre ensemble, en s’appuyant parfois sur de vieilles recettes comme cette pseudo innovation que seraient les mini centrales nucléaires, qui plus est en dehors de tout cadre légal. Parmi les 30 milliards d'euros du nouveau plan d'investissement, la moitié sera consacrée à la transition écologique. Mais seules quelques technologies vont tirer leur épingle du jeu. Le nucléaire et l'hydrogène sont les grands gagnants.
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...

Les commentaires ne sont pas autorisés.