For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers

Dans A LA UNE, Biodiversité, Bois par le 18 juin 2020Commentaires fermés sur For-Eval : l’application qui évalue les sols forestiers
gestion durable forêts
Une appli pour promouvoir une gestion durable des forêts !

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ONF (Office national des forêts) ont mis au point conjointement une nouvelle appli mobile : « For-Eval ». Elle permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques. For-Eval a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples réalisables sur le terrain.

Cette application permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l’aide d’indicateurs écologiques et aide les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables aux évolutions de pratiques et du climat.

diagnostic de sensibilité de la forêt
L’ensemble des paramètres conduit à la pose du diagnostic sur la sensibilité de la forêt.

En plus du diagnostic de sensibilité à l’exportation de nutriments pour lequel For-Eval a été initié, trois autres sont proposés : 

  1. sensibilité à l’érosion hydrique,
  2. sensibilité au tassement,
  3. réservoir en eau utilisable

L’application permet de conclure si la forêt est faiblement, moyennement ou fortement sensible. Les utilisateurs peuvent alors se référer aux guides publiés par l’ADEME pour savoir quelle gestion est recommandée pour cette forêt. En 2014 l’Ademe a rendu ses conclusions concernant le projet RESOBIO traitant de la gestion des rémanents forestiers et la préservation des sols et de la biodiversité. Il en ressortait 3 recommandations :

  1. des recommandations basées sur des résultats scientifiques,
  2. des recommandations opérationnelles sur la quantité de rémanents que l’on peut exporter pendant la vie du peuplement sans remettre en question la durabilité (fertilité) du système,
  3. une prise en compte de la biodiversité.

L’application « est entièrement gratuite et disponible sur Google Play ».

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.inrae.foreval
Par ailleurs, les utilisateurs de l’application For-Eval ont la possibilité de devenir acteurs de la recherche ; ils peuvent en effet contribuer à la création d’une base de données à disposition des chercheurs, en envoyant leurs paramètres relevés et diagnostics effectués.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.