Quel éclairage pour l’intérieur de la maison ?

Dans Eclairage par le 15 juin 20091 Commentaire
Eclairage écologique cuisine
Adaptez un éclairage basse consommation pour la cuisine

Pas facile de créer une ambiance dans une salle à manger ou un salon ? On a tendance à multiplier les sources de points lumineux à éclairages indirects (spots encastrés, lampes à poser ou de chevet…) et choisir des ampoules dont la température de couleur est agréable. Voici quelques conseils pour bien éclairer l’intérieur de votre maison.

L’entrée de la maison, point de passage dans votre intérieur

Étant la première pièce que vos visiteurs voient, il est primordial de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre entrée. L’éclairage ne doit pas être agressif : des appliques, des spots orientables (avec des ampoules à Led par exemple) ou des lampes décoratives (lampe fluocompacte avec couleurs chaudes) seront agréables.

Eclairage de la pièce à vivre : le salon

L’éclairage du salon de votre maison est plus complexe à organiser. Il doit tenir compte des différentes activités susceptibles d’y être menées. Chaque espace de vie (coin ordinateur, coin lecture, repas…) qui le compose se voit, généralement, doté d’un éclairage d’appoint (ampoule à Led par exemple). Des sources directes (fluocompactes par exemple) peuvent être disposées de façon à compléter le dispositif afin d’harmoniser la lumière de la pièce et gommer les dernières zones d’ombre.

Comment éclairer la cuisine ?

En ce qui concerne la cuisine, l’éclairage devra comporter au minimum un éclairage fonctionnel au-dessus des plans de travail et de cuisson ainsi que par exemple une lampe fluocompacte en suspension afin d’éclairer la pièce dans son ensemble. Les hottes aspirantes sont souvent équipées d’un système d’éclairage qui fonctionne avec des lampes halogènes ni écologique, ni bon marché.


Éclairage maison : la salle de bain et la chambre

Dans la salle de bains et la chambre, une ambiance apaisante est plus agréable. Pour cela, évitez les tubes halogènes dont l’éclairage est sans couleur. Préférez donc une lampe aux couleurs chaudes, peu agressive. Dans certains endroits, comme au dessus des vasques dans la salle de bain ou près d’un fauteuil de lecture dans la chambre, renforcez la luminosité à l’aide de lampes à Led plus directes.

Eclairage chambre à coucher
Éclairage chambre à coucher
Enfin, dans chacune de ces pièces vous pouvez placer des lampes ionisantes afin de purifier l'air ambiant et faire une source d'éclairage supplémentaire. N'oubliez pas, toutes ces ampoules nécessitent en fin de vie d'être recyclées ! Ne les jetez donc pas dans une poubelle classique.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Quel éclairage pour l’intérieur de la maison ?”

Trackbacks / Rétroliens

  1. eclairage cuisine | Eclairage cuisine | maison-img-fr.com.pl