Lampe à incandescence, un éclairage cher à bânir !

Dans Eclairage par le 15 juin 2009Commentaires fermés sur Lampe à incandescence, un éclairage cher à bânir !
L'ampoule à incandescence
Une ampoule à incandescence avec culot à vis

La lampe à incandescence est l’ampoule classique et ancestrale qui produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, métal qui a le plus haut point de fusion (3 430 °C). Son prix est bas et l’éclairage produit est agréable, semblable à la lumière naturelle. La variation de puissance est possible, ce qui vous permet d’adapter l’éclairage à vos besoins. Le choix de rendu de couleur et de puissances est très large mais sa consommation énergétique est importante. Explications…

Lampe à incandescence, une technologie dépassée

Joseph Wilson Swan, électricien et chimiste britannique fut le premier à inventer la lampe à incandescence en 1879 filaments à partir de fibre de coton. C’est au xixe siècle que Thomas Edison fabrique et commercialise l’ampoule à incandescence qui est désormais largement démocratisée.

Joseph Wilson Swan
Joseph Wilson Swan et sa première ampoule à incandescence classique

Hélas, l’ampoule à filament a un rendement lumineux très faible (5%). le reste de l’énergie étant dissipé en chaleur du fait d’une conception avec ampoule en verre. La durée de vie est très limitée aussi, aux alentours de 1000 heures. Elle possède une faible résistance aux chocs. C’est donc une lampe peu rentable.

éclairage traditionnel et LEDS
Lumens – L’éclairage traditionnel face aux LEDS.
Des alternatives écologiques existent, ayant un rendement bien meilleur : l'ampoule fluocompacte, la lampe ionisante ou encore l'ampoule à LED.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.