Lampe à incandescence, un éclairage cher à bânir !
La lampe à incandescence est l’ampoule classique et ancestrale qui produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, métal qui a le plus haut point de fusion (3 430 °C). Son prix est bas et l’éclairage produit est agréable, semblable à la lumière naturelle. La variation de puissance est possible, ce qui vous permet d’adapter l’éclairage à vos besoins. Le choix de rendu de couleur et de puissances est très large mais sa consommation énergétique est importante. Explications…
Lampe à incandescence, une technologie dépassée
Joseph Wilson Swan, électricien et chimiste britannique fut le premier à inventer la lampe à incandescence en 1879 filaments à partir de fibre de coton. C’est au xixe siècle que Thomas Edison fabrique et commercialise l’ampoule à incandescence qui est désormais largement démocratisée.
Hélas, l’ampoule à filament a un rendement lumineux très faible (5%). le reste de l’énergie étant dissipé en chaleur du fait d’une conception avec ampoule en verre. La durée de vie est très limitée aussi, aux alentours de 1000 heures. Elle possède une faible résistance aux chocs. C’est donc une lampe peu rentable.
Des alternatives écologiques existent, ayant un rendement bien meilleur : l'ampoule fluocompacte, la lampe ionisante ou encore l'ampoule à LED.
Les commentaires ne sont pas autorisés.