ECODROP, la collecte de déchets pour tous vos chantiers

Dans Autres Recyclages, Recyclage par le 17 novembre 2020Pas de commentaire
ECODROP, la collecte de déchets pour tous vos chantiers

ECODROP est né d’un constat simple : les artisans voient la gestion de leurs déchets comme un problème complexe, couteux, et ont du mal à répercuter le coût de leur traitement sur le devis de leurs clients particuliers. Trop de ces déchets se retrouvent donc dans nos forêts, ou au bord de nos routes. Alors que ces déchets pourraient être autant de matières recyclées, et réintégrées dans la production de produits neuf, ou transformés en énergie ! Qui est Ecodrop ? Combien coûte ce service ? Explications dans cet article…

Qui est Ecodrop ?

Créée en 2017 par une équipe de passionnés d’économie circulaire, d’experts du digital et du secteur du bâtiment, Ecodrop s’est donné la mission de faciliter la gestion des déchets des artisans du bâtiment grâce au digital, pour moins de dépôts sauvages, une meilleur traçabilité, plus de recyclage…

Le projet est lauréat de l’appel à projets « Initiative PME – Recyclage et valorisation des déchets » de l’ADEME, décerné par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, ainsi le que Ministère de l’Economie et des finances. ECODROP est également lauréat du prix « Innovation et Environnement » du Forum International Météo et Climat organisé par la Mairie de Paris.

Quelles solutions propose Ecodrop ?

Les déchèteries professionnelles existent en nombre autour des chantiers, et accueillent volontiers les artisans pour qu’ils viennent déposer leurs déchets. Ils les traitent dans un objectif de recyclage maximum.
Les artisans ont des véhicules qui permettent de transporter ces déchets jusqu’à ces déchèteries.

Il ne restait plus qu’à mettre en relation artisan et déchèteries, en leur proposant un service permettant aux artisans :

  1. De trouver les déchèteries pro partenaires autour de leur chantier.
  2. De bénéficier de tarifs préférentiel, notamment pour les DIB.
  3. De leur éviter les formalité administratives en déchèteries.
Un service qui on l’espère pourra rapidement s’étendre sur l’ensemble du territoire français.

Que pouvez vous recycler et a quel prix ?

Artisans, vous pouvez confier ce type de déchets a recycler
Ecodrop vous ouvre les portes de ses 40 déchèteries professionnelles partenaires

Le label Ecodrop, fake ou pas ?

Le Label ECODROP est proposé à toute entreprise, à condition que celle-ci ait utilisé un service ECODROP au minimum 6 fois dans les 3 derniers mois. Elle doit, pour l’obtenir, signer un contrat d’engagement moral qui l’engage à une gestion responsable en matière de gestion de ses déchets.

Nous vous avons souvent alerté sur les labels que des entreprises s’auto-accordaient. Un service ne devrait être labellisé que si la démarche est portée par un grand organisme certificateur, comme l’Ademe par exemple. Ici ce n’est pas le cas, puisque c’est Ecodrop qui décerne ou pas son propre label à une entreprise faisant appel a ses services.

C’est déjà très compliqué de s’y retrouver dans tous les labels qui existent alors si chaque entreprise commence a créer le sien, on ne va pas s’y retrouver !

StockPro, l’appli d’achat et revente de stock inutilisés

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire des travaux ?
Vous êtes gérant et vous voulez vendre des matériaux ?

L’appli StockPro accompagne les gérants du BTP, les négociants, les fabricants, les architectes et toute la communauté du bâtiment grâce à son appli BTP qui valoriser votre marge commerciale et réduit vos déchets.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Pas de commentaire

Répondre