Journée Mondiale de l’Océan : le 8 juin 2020 !

Dans A LA UNE, Environnement, L'eau par le 8 juin 2020Pas de commentaire
Le 8 juin est la Journée mondiale des océans
100% virtuelle cette année !

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des océans chaque année le 8 juin. De nombreux pays ont célébré cette journée spéciale depuis 1992, à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui s’est tenue à Rio de Janeiro. Cette année dans un contexte de pandémie mondiale, le programme est un peu perturbé mais s’adapte à la situation en proposant un live de plus de 8 heures. Profitez-en c’est maintenant !

Qu’est-ce que la Journée mondiale des océans ?

Des océans en bonne santé, une planète en bonne santé

En 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé qu’à compter de 2009, le 8 juin serait désigné par les Nations Unies comme « Journée mondiale des océans ».

Chaque 8 juin , c’est l’occasion de sensibiliser le monde aux avantages que l’humanité tire de l’océan et à notre devoir individuel et collectif d’utiliser ses ressources de manière durable. Les générations futures dépendront également de l’océan pour leurs moyens de subsistance !

Les aquariums, les centres scientifiques et les instituts de recherche, les ONG, les communautés et les gouvernements du monde entier mobilisent des millions de personnes autour d’événements, grands et petits. On regrettera que rien ne soit publié sur la France !

> (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>Consultez la liste des évènements dans le monde >>

Produite en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Oceanic Global, la Journée mondiale des océans 2020 des Nations Unies sera un événement d’une journée comprenant des discours, des panels et des présentations avec les principales voix de l’océan.

Cette année compte tenu du context Covid plusieurs évènements sont retransmis en live. RDV à cette adresse pour suivre le live entre 10H et 17H !

Nos océans, notre futur

Lorsque nous pensons aux risques concernant la santé publique, nous ne pensons pas forcément aux océans. Pourtant, la santé de l’océan est intimement liée à la nôtre. Certains pourraient être surpris d’apprendre que les organismes découverts à des profondeurs extrêmes sont en ce moment utilisés pour accélérer la détection de la COVID-19, ou que les solutions aux crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont toutes issues de la nature elle-même.

La Journée mondiale de l'océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre