Elisabeth Borne met en place une cellule de crise contre la sécheresse

Dans L'eau par le 9 août 2022Pas de commentaire
Sécheresse

La cellule interministérielle de crise a été activée ce vendredi 5 août par la Première ministre Elisabeth Borne, alors que plus d’une centaine de communes n’ont déjà plus d’eau potable en raison de la sécheresse “la plus grave jamais enregistrée”. Aussi le lavage des voitures est suspendu dans une grande majorité des départements français. Nouvelles conséquences du changement climatique ? Qu’est-ce que la cellule interministérielle de crise ? Qu’est-ce que le plan Orsec eau ? Explications dans cet article…

Qu’est-ce que la cellule interministérielle de crise

Cette cellule du ministère de la transition doit permettre « d’assurer une remontée d’information régulière par les préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC ’eau’ pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », selon cette source.

Vers des plans Orsec eau ?

« Les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore », ajoute Matignon, alors que 9 départements du sud-est de la France sont toujours placés en alerte canicule mais que des orages, parfois violents, sont attendus sur une partie des massifs français.

Depuis le début du mois d’août, l’ensemble des 96 départements français de l’Hexagone sont en vigilance sécheresse, dont 46 en état de « crise », le plus haut niveau de vigilance prévu par le plan sécheresse. Cette décision est la conséquence d’une météorologie sans précédent : avec seulement 9,7 millimètres de pluie tombée en un mois, le mois de juillet 2022 a été le plus sec jamais enregistré par Météo-France depuis le début des relevés en 1959. D’autant que les très fortes chaleurs ressenties depuis le début de l’été ne sont pas près de s’atténuer dans les prochaines semaines.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !
Pas de commentaire
Répondre