Tourisme responsable quelles sont les stations de ski françaises propres ?

Dans Sports & loisirs par le 18 février 2022Commentaires fermés sur Tourisme responsable quelles sont les stations de ski françaises propres ?
Tourisme responsable en gfrance

En tant qu’amoureux de la montagne et du ski, vous ne voulez probablement pas avoir à compromettre vos convictions éco-responsables lorsque vous êtes sur les pistes. Heureusement, de plus en plus de stations de ski françaises font de grands progrès en termes de tourisme responsable. Voici notre guide des stations de ski les plus propres de France !

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable, également appelé tourisme durable ou écotourisme, est le concept le plus répandu qui a été mis en place depuis plusieurs années pour encourager les voyageurs soucieux de l’environnement et du respect des cultures dlocales. Cela implique de prendre des décisions conscientes sur la manière de voyager et sur le type d’acrivité faites pendant ces moments de détente.

Les piliers du tourisme durable

Ce tourisme équitable, contrairement au tourisme traditionnel, offre une autre vision du voyage, plus souhaitable. Il s’appuie sur trois objectifs clés :

Participation au développement de l’économie locale

Il existe de nombreuses façons pour les voyageurs et les intermédiaires de participer à l’économie locale. L’une d’elles consiste à acheter des souvenirs, de l’artisanat local ou de la nourriture auprès des populations locales. Une autre est d’engager des guides et d’utiliser des services locaux au lieu de faire appel à de grandes compagnies touristiques. Cela permet de soutenir l’économie locale et de créer des emplois.

Préservation de la nature

La préservation de la nature est l’un des aspects les plus importants du tourisme durable. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en choisissant des destinations qui respectent la biodiversité et leurs écosystèmes, en réduisant l’impact du tourisme sur l’environnement et en promouvant les voyages alternatifs.

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture est désormais utilisée presque dans toute les stations menaçant de pollution l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Découverte des communautés locales

L’un des objectifs du tourisme solidaire est de favoriser la rencontre des communautés locales. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en interagissant avec les habitants, en découvrant leur culture et leurs coutumes et en soutenant les entreprises locales. Le tourisme responsable permet aux voyageurs d’établir un lien avec les lieux qu’ils visitent d’une manière significative et contribue à préserver les cultures et les traditions locales.

Les stations de ski labellisées éco-responsable

Les stations de ski labellisées “Flocon Vert” sont celles qui ont pris des mesures spécifiques pour protéger l’environnement. L’ADEME, au travers des “Eco guides de Mountain Riders“, présente les douze stations de ski les plus performantes en matière d’écologie :

  • Morzine/Avoriaz
  • Les Arcs
  • Megève
  • Valberg
  • Les Angles
  • Chamrousse
  • La Pierre Saint-Martin
  • Les Rousses
  • Chamonix
  • Châtel
  • Le Grand Bornand
  • Val Cenis

Pour les découvrir, deux guides sont disponibles sur le site de l’ADEME. Le premier est consacré au “ski vert“. Il recense toutes les pratiques écologiques que doivent adopter les skieurs et snowboarders : covoiturage pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, compostage des déchets de cuisine (même dans les locations de vacances), achat de produits locaux. Le second guide, “tourisme responsable“, fournit des conseils pratiques à tous les usagers de la montagne pour réduire leur impact sur l’environnement : prendre les transports publics au lieu de la voiture, choisir un hôtel avec un écolabel, et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur les déchets retrouvés à la fonte des neiges, regardez cette vidéo :

Le label Flocon Vert

Le label Flocon Vert est une certification attribuée aux stations de ski qui répondent à un ensemble de critères environnementaux. Le label est attribué par Mountain Riders, une association qui promeut le développement durable dans les stations de montagne. Pour être certifiées, les stations doivent répondre à un ensemble de 21 critères, qui couvrent des sujets tels que l’utilisation de l’énergie, la gestion des déchets et l’éducation environnementale. Un auditeur indépendant évalue les stations en fonction de ces critères afin de déterminer si elles peuvent bénéficier du label.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Les commentaires ne sont pas autorisés.