Riders, tous à vos Eco Guides !!

Dans A LA UNE, Environnement, Sports & loisirs, Voyage par le 23 décembre 2010Commentaires fermés

Les Eco guides 2010-2011 de Mountain Riders sont disponibles !

Lancés officiellement le 7 décembre à la Fondation Hulot, partenaire de l’association Mountain Riders, les Eco guides des stations et du matériel de montagne recensent depuis plusieurs années, les bonnes pratiques pour permettre un développement durable et solidaire des activités en stations de montagne.

Téléchargez la nouvelle collection des Eco Guides de Mountain Riders !

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

Depuis 2001, le principal objectif de cette association chambérienne est de promouvoir le développement durable. Avec pour slogan « Agir local, penser global », Mountain Riders souhaite associer les acteurs publics et privés ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables.

Avec les lancements de sa 5ème édition pour l’Eco guide des stations de montagne et 3ème pour celui du matériel, Mountain Riders s’impose depuis plusieurs années maintenant, dans le paysage du tourisme responsable. Présente aussi bien sur les bords des pistes que dans les stations et les écoles, l’association informe et sensibilise à travers des jeux, tests et concours.

En concertation avec des acteurs comme l’ADEME et les élus locaux, l’objectif de ces Eco guides est d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques en matière de développement durable en montagne.

Il n’y a pas de minima pour qu’une station soit publiée dans l’un ou l’autre des Eco guides. Afin de figurer dans le livret, l’association s’appuie sur les réponses des mairies, offices de tourisme, remontées mécaniques, ainsi que sur des critères définis pour chaque thématique (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets). Des critères sociaux (responsabilité sociétale, ancrage territorial, conditions de travail…) sont également pris en compte.

Découvrir Mountain Riders

Pour ceux qui souhaitent avoir la version papier, vous pouvez :

* soit adhérer à l’association Mountain Riders et vous recevrez votre carte d’adhérent ainsi qu’un Eco guide des stations et plusieurs documents.
* soit envoyer une enveloppe (format A5) timbrée à 2,18 €, libellée à votre adresse, à l’association Mountain Riders – Ecoguides 233, Carré Curial 73000 Chambéry

Quand on voit le bilan de 2009, on se dit qu’il reste du chemin à parcourir. Ces guides sont donc des livres essentiels à s’échanger entre riders, skieurs et autres amoureux de la montagne !

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.