Surpêche : Le Ghana protège ses écosystèmes marins (brève)

Dans Consommation par le 24 mars 2020Commentaires fermés sur Surpêche : Le Ghana protège ses écosystèmes marins (brève)

Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction des écosystèmes et de la biodiversité sous-marine.

Le Ghana peut il encore sauver ses ressources ?

Les chalutiers – bateaux de pêche traînant un filet nommé chalut – n’hésitent pas à pêcher les poissons les plus prisés par les pêcheurs locaux (sardines, maquereaux) afin de les revendre sur la rive à un prix compétitif. En 2017, plus de 100 000 tonnes de poissons ont été vendues par ces chalutiers.

Le gouvernement sanctionne de plus en plus ces pratiques et, en mai 2019, la pêche artisanale a été officiellement interdite. 

https://www.mediaterre.org/dossiers,MOGED.html

Les chaluts supérieur à 100 mètres sont un vrai désastre pour la faune ET la flore marine. Déjà en 2013 des actrices françaises avaient posé nues pour mettre cette cause essentielle en avant de la scène médiatique.


Partout dans le monde, une pression trop importante est mise sur les poissons et la mer dans son ensemble. On vole son sable, on oublie de protéger le littoral, on pêche les poissons au moyen de filets électriques… et à l’heure ou nous écrivons nous avons déjà trop puisé dans les stcoks de poisson sauvage sans mettre en péril la ressources !

Pendant que le monde se focalise sur le COVID19, d’autres détruisent malgré l’interdiction
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.