Faites le choix de l’énergie solaire photovoltaïque !

Dans Photovoltaïque, Solaire par le 21 janvier 2019Pas de commentaire

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’installation d’un système d’énergie solaire photovoltaïque ? Cette énergie renouvelable est pourtant une bonne manière d’agir pour le respect de l’environnement et pour vous aider à mieux gérer vos dépenses énergétiques ! Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre le fonctionnement et à appréhender les avantages de ce type d’installation.

Comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’énergie solaire est, comme son nom l’indique, issue de la puissance du soleil. L’énergie électrique est produite à partir du rayonnement du soleil et transformée via les panneaux photovoltaïques. La puissance du soleil serait capable de produire 8000 fois les besoins énergétiques de la planète sur une année. Au regard de la situation actuelle, cette énergie est finalement bien peu exploitée pour le moment, alors que tous les pays devraient travailler à un changement des mentalités afin de favoriser un plus grand nombre d’installations.

La puissance du soleil est une énergie renouvelable dont la source est pour le moment totalement inépuisable. Pour transformer l’énergie véhiculée par le soleil, il faut installer des panneaux photovoltaïques constitués de matériaux photosensibles. L’énergie du soleil produit des protons qui viennent heurter les électrons des panneaux. Un courant continu est alors créé et estimé sous la forme de Watt Crête (Wc). Il est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif, qui peut être utilisé dans un domicile ou par une entreprise. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le fonctionnement de l’énergie solaire, faites appel au spécialiste de l’installation des panneaux photovoltaïques Solaneco !

l'énergie solaire photovoltaïque

l’énergie solaire photovoltaïque

Produire son électricité ou la revendre ?

En choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre domicile ou dans votre jardin, vous avez également le choix entre une autoconsommation ou la possibilité de revendre l’électricité produite à EDF. L’entreprise EDF est dans l’obligation d’acheter l’énergie que vous produisez et garantit le remboursement avec des prix fixés par les pouvoirs publics, chaque trimestre durant 20 ans. Il faut savoir qu’il est souvent plus rentable de revendre l’énergie, car le tarif de rachat est bien supérieur au prix de vente de l’électricité. Afin de vendre votre électricité à EDF, votre installation doit être reliée au réseau électrique d’EDF.

Si vous décidez d’opter pour l’autoconsommation, il faut établir une liste des appareils qui auront besoin d’être alimentés par cette source d’énergie, afin d’estimer si vos panneaux photovoltaïques sont capables de produire assez d’électricité pour répondre aux besoins énergétiques du logement. L’utilisation de cette ressource encore sous-exploitée est une solution très efficace pour alléger votre facture annuelle, même si vous ne produisez qu’une partie de votre consommation énergétique. Afin de devenir autonome, il faut ajouter des batteries de stockage qui restitueront l’énergie à des moments opportuns.

Comment définir les besoins de votre habitation ?

Faites appel à un expert de l’énergie solaire et du photovoltaïque pour réaliser une estimation concrète des besoins énergétiques de votre logement, mais aussi de la capacité d’installation nécessaire pour votre situation. L’expert en photovoltaïque prendra en compte chaque appareil électrique et calculera une fourchette représentant votre consommation journalière, mensuelle et annuelle.

Afin de définir si une installation photovoltaïque est intéressante pour votre logement, l’expert prendra en compte l’ensoleillement de la région, l’exposition de votre toit, mais aussi la présence ou non de grands arbres qui pourraient gêner. En installant des panneaux photovoltaïques, vous devenez un acteur durable de la préservation de l’environnement et prenez en considération votre impact sur la nature. L’investissement dans une installation photovoltaïque peut paraître conséquent de prime abord, mais elle est rentable à long terme. Le coût est principalement lié à l’installation d’une surface importante ou non de panneaux photovoltaïques.

Quels sont les avantages de l’installation photovoltaïque ?

En installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement ou dans le jardin :

  • vous bénéficiez d’une meilleure gestion de votre consommation énergétique et avez la possibilité de produire votre propre énergie ou de la revendre à EDF
  • vous limitez les gaz à effet de serre et agissez pour la réduction de l’utilisation des énergies fossiles
  • vous ne subissez pas les hausses importantes du prix du gaz naturel, du fuel ou encore du charbon
  • vous vous assurez une autonomie énergétique et ne dépendez que de votre installation pour vous fournir l’électricité
  • vous avez la possibilité de compléter votre production énergétique en étant relié au réseau si nécessaire
  • vous profitez de l’évolution des technologies et des matériaux qui réduisent le prix des installations photovoltaïques
  • les revenus de votre production électrique ne sont pas soumis à l’imposition sur le revenu, ni aux cotisations sociales, CSG ou CRDS (si la puissance est inférieure à 3 kWc)
  • vous possédez une installation électrique même dans les endroits très isolés.

Et l’impact sur l’environnement des panneaux photovoltaïques ?

Il faut savoir que la production, la fabrication, mais aussi le recyclage des panneaux photovoltaïques ont un impact réduit sur l’environnement. Les panneaux sont constitués principalement d’aluminium, de verre, mais aussi de cellules de silicium (dégradation de roches). Le panneau photovoltaïque est donc facile à recycler. Il est presque recyclable à l’infini, tant ces matériaux sont couramment recyclés au quotidien. De plus, l’électricité produite par les panneaux n’émet pas de pollution. L’impact de ces matériaux et de l’installation est donc vraiment limité.

Les recherches font évoluer rapidement les techniques et les matériaux, afin de toujours tendre vers un bilan de plus en plus réduit sur notre environnement. Les panneaux solaires sont aussi réputés pour avoir une durée de vie très durable. On peut espérer les conserver pendant au moins 15 ou 20 ans. Même après 20 ans, ils conservent près de 80 % de leur puissance.

Agissez pour l’environnement, mais aussi pour mieux gérer votre consommation énergétique, en installant des panneaux photovoltaïques sur votre habitation ! Demandez une estimation précise et une évaluation du potentiel d’une installation photovoltaïque, afin de mesurer les avantages d’une utilisation de l’énergie solaire au quotidien !

Pour aller plus loin dans la recherche de solutions de production d’énergie renouvelable consultez aussi ces pages…

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre