Peut-on vraiment acheter de l’or éco-responsable ?

Dans Matériaux par le 13 décembre 2021Commentaires fermés sur Peut-on vraiment acheter de l’or éco-responsable ?

La Journée mondiale de l’or est l’occasion de rappeler que trop souvent l’extraction de ce minerais précieux génère destructions et pollutions des écosystèmes qui les contiennent. Au niveau humain également, cela a de graves conséquences sur la santé des mineurs qui utilisent du mercure pour le concentrer au fond de la baté d’orpaillage. Hautement cancérigène et extrêmement néfaste pour l’environnement, l’or mondial est à 99,9% extrait de manière anarchique. Heureusement un label d’or éco-responsable a vu le jour : Fairmined. Présentation dans cet article…

Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Il transforme l’activité minière en une force positive, en assurant le développement social et la protection de l’environnement, en fournissant à chacun une source d’or de laquelle être fier.

L’Initiative Fairmined a été créée par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme chef de file et pionnière de l’activité minière artisanale responsable et à petite échelle.

Fairmined est soutenu par un système de certification par un tiers et un système d’audit rigoureux assurant que les communautés minières artisanales répondent aux principales normes mondiales en matière de pratiques responsables, relatives au développement social et à la protection de l’environnement. Avec le projet montagne d’or on est bien loin de cette démarche.

Compensez vos achats d’électronique avec Closing the loop

La compensation de vos déchets informatiques présente de nombreux avantages. Comment çà marche ?

  1. Vous achetez de l’électronique comme vous le faites aujourd’hui. Pas besoin de changer vos achats, produits ou fournisseurs actuels ;
  2. CTL vous facture une somme modique de quelques euros par téléphone, tablette ou ordinateur portable ;
  3. CTL utilise ces frais pour collecter les appareils électroniques en fin de vie dans les pays africains ;
  4. Nous veillons à ce que les déchets soient correctement recyclés localement ou nous les expédions vers des installations de recyclage certifiées ;
  5. Les matériaux réutilisables ne sont pas perdus et remis en circulation dans la fabrication ;
  6. Le recyclage de ces déchets « compense » votre nouvel appareil. Cela rend vos appareils électroniques neutres en matière de déchets ;
  7. Nous rendons compte de l’impact positif que nous avons créé pour vous.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous payez une petite taxe de compensation des déchets à Closing the Loop (CTL). CTL utilise les frais pour collecter et recycler une quantité équivalente de déchets électroniques. Ces déchets proviennent de pays qui manquent d’infrastructures de recyclage des déchets. Le recyclage de ces déchets compense votre nouvel appareil. Cela rend votre achat neutre en matière de déchets. Cela peut également être appliqué aux appareils que vous possédez ou louez déjà.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.