Quel type de mobilier d’extérieur est le plus durable ?

Dans Equipement par le 23 novembre 2022Pas de commentaire
Quel type de mobilier d’extérieur est le plus durable ?

Vous vous demandez comment choisir le bon mobilier pour vos espaces extérieurs ? Bien souvent, il y a plusieurs options de meubles qui apparaissent devant vos yeux avec un seul clic sur Internet. Mais combien de temps ces meubles vont-ils durer ? Si vous en avez marre d’acheter du mobilier d’extérieur qu’il faut remplacer au bout de quelques mois, vous allez devoir miser à présent sur des meubles plus durables. Tout se résume à une chose importante : la durabilité. Quand il s’agit de choisir vos meubles d’extérieur, la durabilité est l’un des éléments essentiels. Bien que les prix d’achat semblent plus élevés, ces meubles vous reviendront moins chers sur le long terme, car vous n’aurez pas à les jeter pour en racheter d’autres. C’est aussi une nouvelle façon de consommer pour moins gaspiller, pour moins dépenser et aussi pour faire un geste pour la planète. Pour sélectionner un mobilier vraiment durable, il faut se pencher sur les matériaux de fabrication des meubles d’extérieur. C’est le matériau qui déterminera la qualité de vos meubles !

Les meubles en bois

Le bois est l’une des options populaires qui est connue pour sa flexibilité avec différents styles. Le matériau est solide et résistant, élégant et répond également aux exigences concernant l’environnement. En effet, que ce soit pour choisir des meubles personnels ou du mobilier de collectivités, la sécurité et la durabilité sont des éléments importants qui doivent guider votre décision d’achat.

Au niveau esthétique, il faut savoir que différents types de bois sont disponibles, tels que le teck, le cèdre et le pin. C’est un excellent matériau pour l’été, car il ne retient pas la chaleur par rapport à d’autres matériaux. Cependant, il nécessite un entretien constant pour prolonger sa durée de vie et pour empêcher la chaleur de le fissurer avec la sécheresse. Il faut aussi protéger le bois contre les dommages liés à l’humidité.

Le bois dispose d’une force qui empêche l’effondrement du meuble avec le temps. Il offre aussi plus de choix car il permet de créer plusieurs styles. Cependant, le bois est vulnérable face à l’humidité ou à la sécheresse. Sa couleur peut être endommagée avec le temps s’il n’est pas entretenu correctement. Autrement dit, le bois est un bon choix au niveau de la durabilité, à condition d’avoir le temps de l’entretenir et d’en prendre soin quotidiennement.

Les meubles en aluminium

L’aluminium est durable, il demande peu d’entretien et est généralement recouvert de poudre qui évite la rouille et les dommages dus à l’humidité. Il est un choix commun pour sa large gamme de prix et il y a aussi plusieurs options pour son apparence et son style. Cependant, dans une zone de vents forts, ce n’est peut-être pas la première option à envisager. Sa légèreté permet aux personnes de le transporter facilement. Il nécessite moins d’entretien et il est économique. Mais, face à un impact fort, l’aluminium reste fragile. Donc, les meubles d’extérieur en aluminium seront une bonne option seulement si vous vivez dans une zone dans laquelle le vent n’est pas trop fort.

Les meubles en polypropylène

En raison du caractère polyvalent du polypropylène, il a été largement utilisé à différentes occasions et appliqué à différents produits. En ce qui concerne les meubles d’extérieur, il offre une bonne durabilité et aussi une bonne résistance aux chocs, même s’il reste léger. C’est un matériau recyclable qui ne conduit pas à la déforestation. Au niveau du design, il donne de nombreuses possibilités car il est disponible en différents styles. Vous pouvez même trouver des meubles en polypropylène transparents. Sa durabilité exceptionnelle s’applique à différentes conditions extérieures et exigences de maintenance. Mais, bien qu’il offre l’avantage de conserver son aspect original, ce matériau n’est pas facile à repeindre ou à transformer.

Trouver le bon mobilier d’extérieur semble être une mission complexe, mais en suivant nos précieux conseils, la tâche sera plus facile. N'hésitez pas non plus à poser des questions en magasin pour obtenir plus d'informations avant votre achat. Grâce à un achat bien réfléchi, vous serez assuré de choisir un mobilier durable qui ne vous lâchera pas de sitôt !
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !
Pas de commentaire
Répondre