Commerce illégal du bois – Belgique, la plaque tournante en Europe !

Dans Matériaux par le 8 octobre 2021Commentaires fermés sur Commerce illégal du bois – Belgique, la plaque tournante en Europe !
Le trafic illégal de bois serait aujourd’hui le deuxième plus grand secteur criminel au monde après le secteur de la drogue.

Alors que la demande internationale en bois de sciage explose en même temps que les prix, le WWF plaide pour la création d’un centre d’expertise en Belgique afin de mieux lutter contre le commerce de bois illégal. A ce jour, la Belgique constitue une plaque tournante des importations de bois en Europe, principalement via son port d’Anvers. Qui sont les principaux exportateurs illégaux de bois précieux ? Qui sont les principaux importateurs en Europe ? Comment lutter contre ? Explications dans cet article….

Des enjeux financiers qui dépassent l’environnement

Le trafic illégal de bois serait aujourd’hui le deuxième plus grand secteur criminel au monde après le secteur de la drogue. De nombreux pays sont considérés comme à risque. On peut notamment citer la Russie, le Brésil, le Myanmar (ex-Birmanie), le Cambodge, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie, le Gabon, le Cameroun ou encore la République Démocratique du Congo.

Cette même année, le bureau d’étude 3KEEL écrivait dans un rapport pour le WWF que 16% de l’importation de bois, pulpe et papier venait de pays à haut risque de corruption. La moitié des importations venant de pays avec un risque moyen.

D’après l’étude menée conjointement en 2018 par le Forum mondial du bois (GTF) et la fondation néerlandaise de promotion pour la gestion de forêts durables Probos. la Belgique était le plus gros importateur en Europe de bois tropical avec 339.000 tonnes sur les 1.258.000 qui ont franchi les frontières de l’Union européenne cette année-là, devant la France (215.000) et les Pays-Bas (189.000),

La Belgique possède deux laboratoires pour identifier les essences de bois : l’un au sein des douanes, l’autre au Musée royal d’Afrique centrale. Ce dernier “n’a été sollicité que seize fois en 2020, malgré les grandes quantités de bois importées en Belgique“, signale le WWF.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’analyser l’origine du bois ni la composition de produits transformés comme les panneaux OSB. Les échantillons doivent être envoyés à l’étranger. Pourtant, et malgré le Règlement Bois européen (RBUE) qui régit son importation et ses dérivés au sein de l’Union, certaines enseignes vendent des produits dont elles ne connaissent ni la composition, ni l’origine, et ne peuvent donc pas savoir si elles ont écarté le bois illégal du marché européen.

Quel bois peut être considéré comme illégal ?

Il s’agit soit d’essences tropicales protégées qui sont abattues, soit de bois coupé en trop grande quantité sans respect des quotas, ou encore de bois qui est coupé dans des zones protégées.
Le trafic illégal de bois, c’est évidemment un crime environnemental” explique Juliette Boulet, porte-parole de Greenpeace. “Mais là derrière, il ne faut pas oublier que c’est aussi un secteur économique et des êtres humains qui sont aussi potentiellement exploités dans des conditions irrespectueuses de la dignité humaine“.

130 tonnes de teck abattus en birmanie
130 tonnes de teck abattus illégalement interceptées le 18 mai

Et le trafic passe même parfois par la mer. Le 18 mai, les autorités ont intercepté deux bateaux près de la ville de Maungdaw, dans le nord de l’État de l’Arakan, l’une des zones où l’armée régulière s’affronte avec les rebelles de l’Armée de l’Arakan. Entre les deux navires, ce sont pas moins de 130 tonnes de bois que les trafiquants essayaient de passer en contrebande vers le Bangladesh voisin !

La liste des pays qui exercent le plus gros trafic illégal de bois précieux

  • Russie,
  • Brésil,
  • Myanmar,
  • Cambodge,
  • Indonésie,
  • Chine,
  • Malaisie,
  • Gabon, Cameroun
  • RDC
Nouvelles menaces sur la forêt du bassin du Congo après la levée du moratoire
Erratum - 23 oct 2021
Le bassin du Congo abrite la 2eme plus grande zone de forêt humide sur terre et c'est le foyer d’une multitude d’espèces (chimpanzés, bonobos, éléphants, etc.).
Des bailleurs internationaux ont versé des centaines de millions d’euros de fonds publics à la RDC pour qu’elle protège sa faune et sa flore. Une aide supplémentaire d’un milliard d’euros est prévue, notamment par le biais du fonds CAFI, afin d’aider à prévenir les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation.
Ces efforts ont permis de maintenir la déforestation à un niveau relativement bas depuis son entrée en vigueur en 2002.
Malgré cela, le gouvernement de la République démocratique du Congo a entamé une procédure pour lever le moratoire sur l’exploitation forestière en vigueur dans le pays. Si elle aboutit, cela ouvrirait des dizaines de millions d’hectares de forêts tropicales à l’industrie. Une pétition est lancée pour metre la pression sur le gouvernement...

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...

Les commentaires ne sont pas autorisés.