Accueil paysan : testez la glace à la ferme !

Dans Consommation, Maison par le 20 octobre 2020Pas de commentaire
Accueil paysan : testez la glace à la ferme !

Le simple, le naturel et l’authentique reprennent aujourd’hui leurs droits dans la plupart des domaines d’activité, dont celui de l’hébergement. Passer des vacances sereines logés en maison d’hôtes est un plaisir dont il convient de profiter pleinement grâce aux nombreuses découvertes possibles. Parmi ces dernières se trouve la glace fermière qui devient de plus en plus populaire en raison de sa qualité, mais aussi pour des questions de gaspillage. Découvrez les essentiels pour vous lancer dans ce projet.

L’accueil paysan, comme on l’aime !

De plus en plus d’agriculteurs producteurs de lait s’intéressent à la fabrication de la glace à la ferme. Pour les vacanciers qui logent en maison d’hôtes à la campagne ou qui sont de passage dans votre région, les produits locaux permettent de découvrir des saveurs authentiques.

Comprendre l’accueil paysan

L’accueil paysan est une association composée d’acteurs ruraux et de paysans qui pratiquent l’accueil en gîte, en chambre d’hôtes, en auberge, en camping à la ferme et en ferme équestre. Ils proposent également l’accueil social, l’accueil d’enfants encadrés ainsi que la vente de produits fermiers. Ce réseau est impliqué dans le tourisme social, mais aussi dans l’accueil familial avec des organismes qui fournissent leur aide aux familles modestes pour leur permettre de s’offrir des vacances.

Cette association qui a mis en place un label de qualité pour l’accueil des touristes est reconnue par le ministère de l’Agriculture. Outre des espaces de rencontre et de vie, elle propose également une agriculture paysanne et promeut les projets équitables, éthiques et respectueux de l’environnement. La production de glace artisanale entre dans ce cadre et se développe de plus en plus.

Les bénéfices du label accueil paysan

Les visiteurs trouvent à la campagne une belle occasion de se ressourcer, de passer un séjour au vert, de dormir dans des lieux insolites/dépaysants et de se régaler de produits de la terre. C’est un moment de rencontre et d’échange, avec des hôtes engagés pour un tourisme solidaire et équitable, mais aussi une agriculture paysanne. Le label accueil paysan est un moyen pour les hôtes de faire la promotion de leur hébergements rural. Il permet aux agriculteurs et hébergeurs de penser et d’agir ensemble grâce à un réseau de professionnels. Il permet également de développer leurs compétences. Ce réseau offre en effet des journées de transmission de savoir et d’échanges, ainsi que des formations aux paysans-accueillants-aménageurs.

La glace fermière, un bon moyen de créer du lien en évitant le gaspillage !

La glace fermière est produite et commercialisée à la ferme par les agriculteurs locaux qui produisent également du lait. Concevoir de la glace est un moyen d’éviter de gaspiller ce dernier, mais aussi de proposer un produit différent que vous pourrez vendre directement aux visiteurs.

Les raisons de se lancer dans la production de glace artisanale

Fabriquer de la glace artisanale permet de valoriser les produits fermiers. En votre qualité de fermier, d’agriculteur ou de gérant d’exploitation agricole, la conception de glace à la ferme est un excellent moyen de diversifier votre activité. Vous générez un revenu supplémentaire en plus de valoriser les produits de votre verger et le lait de vos vaches. La préparation des glaces doit se faire dans le respect des animaux, de la nature et de la chaîne alimentaire. En effet, toutes les glaces artisanales ne se valent pas et les consommateurs le savent. Ils privilégient toujours des glaces et sorbets qualitatifs dont les ingrédients proviennent des producteurs de lait locaux, mais aussi de l’agriculture biologique. Ils se tournent volontiers vers les références certifiées Bio qui n’ont subi aucun ajout d’additifs et/ou de produits industriels dans leur processus de fabrication.

Les essentiels à savoir pour concevoir de la glace artisanale

La fabrication d’une glace artisanale nécessite l’utilisation de deux machines : une turbine à glace et un pasteurisateur. La première sert au sanglage, au turbinage, mais aussi à foisonner des glaces, sorbets et crèmes glacées. Le second appareil, quant à lui, est utilisé pour mélanger, émulsionner, faire monter en température, pasteuriser, refroidir et faire maturer les sorbets et autres préparations.

Une fois le produit fabriqué, il doit être surgelé. Cette opération permet de croûter votre glace en surface afin d’éviter qu’elle ne retombe, que des cristaux d’eau apparaissent en surface et qu’elle prenne un aspect brillant. Il vous restera par la suite à commercialiser vos produits en créant un point de vente. Munissez-vous d’une vitrine de 24 bacs de 2,5 et 5 litres, de bacs gastro et d’une armoire de conservation négative. En matière de budget, prévoyez 25 000 euros si vous comptez produire en petit volume (80 litres par jour), 55 000 euros pour une production moyenne (250 litres par jour) et 80 000 euros pour une grande production (500 litres par jour).

L’hébergement à la ferme et la fabrication de glace à la ferme

Les raisons de séjourner à la ferme sont nombreuses. Cette escapade est l’occasion de découvrir et de valoriser des produits locaux.

La table d’hôte et la table paysanne

La table paysanne dans le cadre de l’hébergement en maison d’hôtes consiste à servir un repas traditionnel à la table familiale. Les plats servis sont préparés à base de produits régionaux et sont issus de produits du terroir ou d’exploitations agricoles. Elle constitue un complément à l’activité d’hébergement. Toutefois, le label Accueil Paysan présente une spécificité. Il labellise les Tables Paysannes qui ne disposent pas d’hébergement aux agriculteurs qui sont inscrits à la MSA.

Vendre de la glace à la ferme

Accueil paysan : testez la glace à la ferme !

Transformer le lait produit par les fermiers est un excellent moyen de le valoriser, sans rien perdre de votre production. En outre, fabriquer de la glace est un process simple.

La commercialisation de glace artisanale promeut un mode de consommation éthique, mais aussi l'économie régionale. Produire et consommer de la glace artisanale, ou tout autre produit de la ferme, permet de soutenir l'agriculture locale, de faire des économies, de proposer des aliments sains, de préserver l'écosystème et de faire découvrir de nouvelles saveurs.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Pas de commentaire

Répondre