Pourquoi faut-il d’investir dans des solutions durables de gestion des déchets ?

Dans Recyclage, Tri sélectif par le 23 avril 2018Pas de commentaire

La gestion durable des déchets est une pratique écologique qui vise à réduire la quantité de déchets en encourageant une collecte, un transport, un traitement, un recyclage et une élimination efficaces. À mesure que l’épuisement des ressources, la pollution et les changements climatiques commencent à devenir de véritables menaces pour les pays du monde entier, la gestion durable des déchets est l’une des rares pratiques susceptibles d’apporter une réelle amélioration. Il est temps d’agir, et la France a déjà rejoint la course au recyclage en élargissant la responsabilité aux producteurs et en initiant des programmes de sensibilisation à l’environnement. D’ici 2020, la France doit atteindre l’objectif de l’union européenne qui est de 50% de recyclage et des efforts considérables sont nécessaires à cet égard. Même si les ménages jouent un rôle important dans le processus de recyclage, ce sont les entreprises qui génèrent le plus de déchets. La participation à la gestion durable des déchets est donc cruciale. Le recyclage et la gestion des déchets sur le lieu de travail ne sont plus optionnels. C’est une pratique essentielle que toute organisation respectable devrait suivre et qui devrait figurer en première place dans votre agenda.

Se conformer aux exigences légales en vigueur

Bien que la France ait eu un plan de gestion des déchets dès 1992, ce n’est qu’en 2009 que des chiffres détaillés ont été introduits. La loi Grenelle stipule que la quantité de déchets envoyés en décharge doit être réduite de 15% et que le taux de recyclage soit porté à 35%

Atteindre ces objectifs nécessitent un effort collectif de la part du gouvernement, des entreprises françaises et des ONG. Une série de règlements ont donc été rédigés et les entreprises françaises et celles souhaitant faire des affaires en France doivent se conformer aux exigences légales minimales. Ne pas le faire entraîne une amende et porte un préjudice considérable à la réputation de l’entreprise, car de plus en plus de clients préfèrent travailler exclusivement avec des entreprises vertes. Donc, disposer de poubelle de recyclage sur un lieu de travail n’est pas quelque chose que les entreprises peuvent choisir de ne pas faire et il n’est pas conseillé de faire le strict minimum non plus. L’union européenne ainsi que les autorités françaises encouragent les directeurs d’entreprises à aller au-delà des exigences légales minimales pour bénéficier d’avantages et contribuer à une communauté plus propre et plus saine. Par exemple, il n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises d’avoir des presses à balles et des compacteurs sur son lieu de travail, mais en disposer peut augmenter jusqu’à 45% l’efficacité de l’élimination des déchets, car les presses à balles Miltek compactent les déchets et réduisent la fréquence de collecte des déchets. De nombreux types et tailles sont disponibles, en fonction de ce que votre entreprise produit comme déchets.
presse à balle miltek

Aider l’environnement

Les déchets d’enfouissement constituent un problème majeur pour l’environnement. A première vue, une décharge peut ne pas paraître aussi dangereuse que des centaines de voitures fonctionnant aux combustibles fossiles, mais c’est simplement parce que ses effets négatifs sur l’environnement ne sont visibles qu’à long terme:

Les déchets mis en décharge constituent un problème majeur pour l’environnement. À première vue, une décharge peut ne pas paraître aussi dangereuse que des centaines de voitures fonctionnant aux combustibles fossiles, mais c’est parce que ses effets négatifs sur l’environnement ne sont visibles uniquement à long terme:

  • Pollution des sols – Lorsque vous éliminez les déchets industriels de manière éthique, via des poubelles de recyclage ou des compacteurs de déchets, ils vont dans une usine de recyclage où le papier, le verre, le plastique et le métal sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Cependant, si les déchets finissent dans la décharge, ils se décomposent, libérant des substances toxiques qui pénètrent dans le sol et se retrouvent dans les fruits et légumes. Une simple bouteille d’eau en plastique libère des substances cancérigènes lorsqu’elle est jeté au sol et si cela entrent dans notre système, ces substances cancérigènes provoquent des problèmes de reproduction, un dysfonctionnement du foie et de l’obésité.
  • Pollution de l’air & changement climatique – personne n’aime rester à côté d’une déchetterie. Mais en plus d’être peu attrayants, les déchetteries polluent l’air et affaiblissent la couche d’ozone. La menace est encore plus grande si les déchets sont également brûlés sur le site. À mesure que les déchets se décomposent, ils produisent des gaz à effet de serre qui montent dans l’air, provoquant une augmentation de la température et des changements climatiques inhabituels.

 

Protéger la santé des employés

L’environnement de travail joue un rôle important dans la productivité et la santé des employés. Afin d’offrir une performance optimale, le personnel a besoin d’un environnement de travail propre et sain. Si le directeur de l’entreprise ou le responsable de bureau ne s’assure pas que la zone de recyclage est propre, les employés pourraient être exposés à des odeurs désagréables et cela pourrait affecter leurs performances. Une presse à balles est un excellent moyen d’éviter ce problème, car les déchets sont bien emballés dans le compartiment intérieur, donc il n’y a pas de déchets. En outre, les déchets ne débordent pas non plus, ce qui élimine le risque d’accidents de glissade et de chute sur le lieu de travail, ce qui rend les entreprises juridiquement responsables.

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre