Smart City et développement durable font-ils bon ménage ?

Dans Déchets Naturels, Environnement, Matériaux & Construction par le 9 décembre 2020Pas de commentaire
smart city, la ville de demain peut elle être durable

Les notions d’empreinte carbone, d’économie circulaire et de développement raisonné gagnent peu à peu les cercles de décision. Les hommes réfléchissent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des grandes villes, tout en préservant l’environnement. La ville du futur se dessine peu à peu. Hyperconnectée, interactive, respectueuse de l’environnement et résolument tournée vers les énergies renouvelables, la smartcity représente un enjeu majeur pour les décennies avenirs. Acteurs, décideurs et usagers de la ville durable construisent un nouveau mode de vie qui pourrait bien en séduire plus d’un. La ville intelligente peut-elle être compatible avec un développement durable ? Quels sont les enjeux du développement des smartgrid en ville ? Explications dans cet article…

Quels champs des possibles pour les domaines urbains ?

  • la gestion différenciée des déchets via des capteurs
    La gestion différenciée (ou gestion raisonnée durable) est une façon de gérer les déchets en milieu urbain de manière spécifique. La centrale biomasse est un bon exemple de traitement adapté des déchets localement. On retrouve cette notion de gestion différenciée dans les espaces verts en milieu urbain ou chaque élément du patrimoine végétal reçoit un traitement spécifique. L’objectif Zéro Phyto est un modèle à suivre pour transformer les grandes villes en véritables green city.
  • les mobilités douces et l’élasticité des réseaux de transports via l’IA
    le développement de réseaux de transports intelligents permettra aux usagers de gagner en souplesse et en mobilité, tout en générant moins de pollution de l’air, et en réduisant les trajets individuels
  • les consommations d’énergie via les smart grid
    Les smart grid se trouvent au cœur de l’utilisation intelligente de l’énergie afin de minimiser les émissions de carbone et maximiser les gains financiers. À partir des données fournies par les systèmes de communication des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des bâtiments et des chargeurs de véhicules électriques, ainsi que des prévisions météorologiques et des données historiques, des plateformes IoT créent des prévisions de production et de consommation d’électricité. Sur la base de ces prévisions, des algorithmes d’optimisation déterminent le comportement du système pour maximiser l’autoconsommation et optimiser l’efficacité énergétique.
  • le bâti plus vertueux via des labels, les biomatériaux et de nouveaux outils de modélisation de bâtiments durables.
    Les biomatériaux sont conçus pour interagir avec des systèmes biologiques. Aussi sont considérés comme Biomatériaux, tout matériau, naturel ou non, comprenant tout ou partie d’une structure vivante ou d’un appareil biomédical qui exécute ou remplace une fonction naturelle.

Le top 5 des smart city dans le monde

N°1 – SINGAPOUR

Singapour smart city
A Singapour les réseaux sont omniprésents, des capteurs connectés collectent des données, qui sont analysées et permettent d’adapter les services en fonction des besoins spécifiques : pic de consommation d’énergie, plus de transport aux heures de pointe, etc.

N°2 – BARCELONE

Barcelone smart city
Barcelone pourrait être la première des smart ville du monde grâce à l’utilisation intensive de l’IoT

N°3 – LONDRES

Londres smart city
Une ville intelligente est plus qu’un simple accès à Internet rapide. Alors que Londres devient un épicentre technologique, elle adoptera une infrastructure futuriste au cours des 30 prochaines années.

N°4 – SAN FRANCISCO

San Francisco smart city
San Francisco multiplie les projets pour moderniser sa ville dans les transports et le stationnement intelligent. Les premiers déploiements ont réduit les émissions de gaz et améliorent la satisfaction de tous les usagers – y compris les piétons et les cyclistes.

N°5 – OSLO

Oslo smart city
Depuis quelques années, Oslo innove dans les transports et l’urbanisme. Exemple de ville durable et de smart city, focus sur la transformation de cette ville et les projets qui lui permettent de réussir sa transition écologique.

Vers des villes plus durables, plus inclusives et plus smart

Avec les FORUM CITY LIFE, La Tribune soutient la thématique de la Smart City depuis 2018 dans plusieurs grandes villes en France, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon et Paris, afin d’y créer un lieu de rencontre unique réunissant les plus grands acteurs de la ville.

Mobilité, transport, espaces de travail, quartiers connectés, infrastructures, tourisme, énergie & environnement, gouvernance locale, sécurité, commerces… Tous ont un lien avec la ville du futur. Un écosystème pour comprendre et décrypter les mutations qui façonnent les villes et les territoires.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Pas de commentaire

Répondre