Les meilleures énergies de chauffage en France

Dans Fossiles par le 10 décembre 2019Pas de commentaire

Les frimas de l’hiver vous rappellent que votre chauffage n’est pas très efficace ? Vous en avez assez de grelotter et de dépenser des sommes considérables dans un système de chauffage inefficace ? Il est temps de changer votre chauffage pour utiliser une énergie plus intéressante. Voici toutes les informations nécessaires pour sélectionner le mode de chauffage le plus adapté à votre logement.

Les énergies pour chauffer une maison

Passons en revue les différentes énergies de chauffage, dont le fioul qui est la 3e énergie de chauffage des foyers français. Le marché du fioul étant très fluctuant, il est conseillé d’acheter son fioul au meilleur moment afin de bénéficier des tarifs les plus bas, des sites web peuvent vous y aider en vous indiquant le cours du pétrole en temps réel.

Le chauffage au fioul

Vous êtes resté sur une image négative du fioul ? Énergivore et peu efficace, le chauffage au fioul à une mauvaise presse. Mais ça, c’était avant ! Il faut savoir que les dernières technologies sont utilisées pour proposer des appareils beaucoup plus performants et innovants. La chaudière à fioul à condensation utilise le fioul pour procurer une chaleur agréable et homogène. En refroidissant par condensation les fumées produites lorsque le fioul brûle, ce type d’appareil favorise une meilleure production de chaleur en utilisant beaucoup moins de fioul. En installant cette nouvelle catégorie d’appareils, vous ferez de véritables économies pour chauffer toute votre habitation.

meilleures-chauffage

La qualité du combustible a également bien évoluée. Le fioul comporte beaucoup moins de soufre qu’il y a quelques années (<0,1% depuis 2016) : il est donc moins polluant et il dégage beaucoup moins de mauvaises odeurs.

L’avantage de se chauffer au fioul, c’est également de bénéficier d’un prix fixe lorsque vous l’achetez. Vous avez la possibilité de surveiller l’évolution des prix et d’acheter lorsque le prix vous paraît convenable. De plus, des facilités de paiement vous sont souvent proposées par les distributeurs de fioul. Par rapport à un abonnement (comme avec l’électricité), vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise à la fin de l’année avec une régulation de votre facture si vous avez trop consommé.

Le gaz de ville

La possibilité de se chauffer au gaz de ville est intéressante car il n’est pas nécessaire de prévoir un endroit pour stocker le combustible ou de s’inquiéter de l’approvisionnement. Le système de chauffage est uniquement relié au raccordement du gaz de ville. C’est une solution économique pour se chauffer correctement. Le gaz de ville voit ses tarifs augmenter chaque année, mais pour le moment, il propose encore un rapport qualité/prix plutôt intéressant. Pour bénéficier des meilleures performances, il est également conseillé de changer son installation de chaudière à gaz pour profiter des dernières technologies. Les chaudières à gaz sont de plus en plus performantes et consomment de moins en moins de combustible.

Le chauffage à bois

Il a le vent en poupe, mais il est conseillé de ne plus utiliser le foyer ouvert qui risque d’être bientôt interdit. Peu performante, la cheminée à foyer ouverte ne chauffe que très mal l’habitation. Le bois est actuellement une énergie peu coûteuse et très écologique. Le chauffage à bois est possible en utilisant différents appareils comme le poêle à bûches, à granulés ou encore grâce à un insert. Toutefois, le chauffage au bois demande de gérer l’approvisionnement et de stocker le combustible dans un endroit sec et pratique. Les différentes possibilités pourront répondre à des surfaces variées. Un poêle à bûches est un appareil de chauffage adapté à des surfaces réduites ou en complément d’un autre système de chauffage. Avec le poêle à granulés, il est possible de programmer le démarrage du chauffage à distance et d’ajuster la combustion en fonction des horaires d’occupation du logement.

La pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur est très apprécié pour chauffer une maison entière. Il existe deux types de pompes à chaleur :

  • L’aérothermie ( air et eau) : c’est un type de chauffage très économique et respectueux de l’environnement. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur puis la diffuse pour créer de la chaleur qui chauffe l’eau des radiateurs.
  • L’air : le principe de captation de l’air chaud extérieur est le même. Mais c’est ensuite la transformation de l’air froid en air chaud qui agit pour diffuser ensuite cette chaleur en utilisant de petits ventilateurs qui sont aussi des convecteurs. L’intérêt de ce système est que durant les fortes chaleurs, il est possible de refroidir l’air de la maison.

L’énergie solaire

C’est une énergie du futur ! Le soleil procure une source de chaleur économique et écologique. Il est donc indispensable qu’on l’utilise de plus en plus. En revanche, c’est souvent un système de chauffage qui doit être complété à un autre en particulier dans les régions qui sont les moins ensoleillées.

Le chauffage électrique

C’est l’un des systèmes de chauffage les moins performants actuellement. Le chauffage électrique est encore très répandu, car les appareils sont peu coûteux et faciles à installer. L’utilisation est aussi très simple. Le chauffage électrique peut donc paraître comme un système de chauffage très intéressant. Mais sur le long terme, c’est un chauffage très onéreux et qui procure une chaleur peu agréable. Très énergivore, le chauffage électrique ne doit être conseillé que comme un chauffage d’appoint pour de très petites surfaces. Il est conseillé de l’utiliser pour compléter un mode de chauffage utilisant une autre énergie.

picture-meilleures-chauffage

Comment choisir le type d’énergie de chauffage pour son logement ?

Afin de mieux sélectionner votre mode de chauffage, il est indispensable de prendre en considération certains critères de sélection :

  • L’installation facile : certains systèmes de chauffage sont plus faciles à installer que d’autres. Estimez aussi les frais d’installation qui varient en fonction de l’aménagement nécessaire dans votre logement. N’hésitez pas à demander des devis pour évaluer les frais d’installation. Même si l’installation d’un chauffage électrique est le plus simple, il faut aussi prendre en compte qu’il sera plus coûteux sur le long terme.
  • L’efficacité : comme nous le disions, un chauffage électrique est très simple à poser, mais c’est aussi le plus onéreux à l’usage et le moins efficace. La durée de chauffage et l’inertie des matériaux sont importantes. Avec le chauffage au fioul ou au bois, la chaleur est aussi plus homogène et durable.
  • Le paramétrage : avec une cheminée à foyer ouvert, il est impossible de définir de plages horaires pour démarrer ou réduire le chauffage. Optez pour des appareils de chauffage qui proposent un réglage électronique afin de réduire les coûts d’énergie. La programmation de certains appareils est possible via l’utilisation de votre smartphone.
  • Le stockage du combustible : avec le chauffage au bois ou le fioul, vous devrez prévoir un espace pour stocker votre combustible.
  • L’esthétique : la plupart des appareils de chauffage ont compris l’intérêt de l’esthétique et du design. Vous pourrez donc sélectionner le mode de chauffage en l’intégrant dans votre décoration intérieure pour qu’il donne du caractère à votre pièce.
  • L’évolution des tarifs : les systèmes de chauffage sont très différents également en fonction des prix de l’énergie. Il faut donc évaluer le coût de chaque combustible et essayer d’imaginer la progression des tarifs dans les années à venir.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre