Géothermie : une énergie propre pour votre habitat

Dans Pompes à chaleur par le 3 juillet 2019Commentaires fermés

La géothermie, une alternative propre accessible aux particuliers

En termes d’énergie et d’habitat, les nouveaux modes de production d’énergie ne cessent de se multiplier. La sensibilisation aux problématiques environnementales et les aides financières pour les rénovations vers des énergies plus « prores » amènent de plus en plus de foyers vers des maisons de plus en plus autonomes énergétiquement. Parmi ces nouveaux modes de production accessibles aux particuliers, l’on compte notamment le recours à la géothermie via l’installation de pompes à chaleur.

Chauffage-plancher-maison

Le principe de la géothermie

Le système de géothermie désigne une technologie qui permet de capter la chaleur naturellement présente dans le sol afin de la redistribuer dans les zones à chauffer. Il s’agit donc de transférer une énergie thermique déjà présente ailleurs, et non de la créer de toutes pièces comme avec d’autres méthodes de production énergétique. Un procédé intéressant quand on sait qu’environ 46% de l’énergie solaire est absorbée par le sol terrestre sous forme de chaleur !

pompe-a-chaleur

On parle d’ailleurs d’« énergie alternative » puisqu’elle provient d’une source inépuisable (le soleil), par opposition aux énergies fossiles que sont par exemple le charbon ou le pétrole.
En effet, le soleil, les activités humaines et la chaleur naturelle de la terre permettent aux sols de pouvoir être exploités pour la géothermie, aussi bien pour des usages professionnels que particuliers. Ainsi, une vingtaine de pays produirait actuellement de l’énergie via ce procédé, comme le rappelle EDF.

Produire de l’énergie chez soi via une pompe à chaleur géothermique

De plus en plus de foyers font installer dans leur maison un système de géothermie. L’on entend ainsi de plus en plus parler d’installation et usage de pompe à chaleur, et pour cause : ce dispositif fait partie du top 3 des alternatives écologiques choisies par les ménages français pour leur habitat.

Malgré son appellation, la pompe à chaleur géothermique permet de produire de la fraîcheur également (pompes à chaleur dites « réversibles »). Pour générer de la fraîcheur, le processus va être inversé : la chaleur récupérée dans l’habitat sera transférée dans le sol extérieur. Par ailleurs, en termes de chauffage, la pompe à chaleur permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe va d’abord capter l’énergie thermique puis pourra en augmenter la température si besoin grâce à ses systèmes intégrés de compresseur et de détenteur.

Il existe 3 grands types de pompes à chaleur géothermiques (3 types de captation de la température du sol) ; le choix de ce dispositif sera fonction de différents facteurs relatifs à votre habitat (construction ou rénovation, climat de votre emplacement géographique, surface de l’habitation, nombre d’occupants…). Il est à noter cependant que seul le système dit « eau glycolée-eau » octroie la double option chauffage et refroidissement ; les deux autres modes de fonctionnement (« sol-sol » et « sol-eau ») ne permettent que l’apport de chaleur.

Maison-energie-renouvelable

Si l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement existant nécessite des travaux de rénovation, des aides financières sont disponibles pour rendre plus accessible à tous cette énergie renouvelable. Il s’agit là d’un réel investissement car produire de l’énergie propre, c’est également réduire sa facture d’énergie ! L’ADEME illustre ainsi que la production annuelle d’eau chaude pour un foyer de 4 individus serait de 180 euros avec un système de pompe à chaleur. Celui-ci s’élèverait à 600 euros environ en utilisant un traditionnel cumulus électrique.

Ainsi, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dispositif, n’hésitez-pas à consulter tous nos conseils (rénovation, installation, primes, puissance…) sur la pompe à chaleur ainsi que notre présentation de la géothermie.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.