L’énergie de chauffage domestique

Dans Chauffage par le 10 juin 2009Commentaires fermés

Du fait d’une prise de conscience citoyenne, les offres en termes d’énergies pour se chauffer se sont multipliées. Chacun peut donc trouver un système de chauffage qui lui convient en fonction de ses attentes en termes de confort, de prix, d’encombrement ou de design … que ce soit pour une rénovation ou pour une construction neuve.
Les ménages se chauffant encore à l’électricité représentent aujourd’hui 30% des logements individuels principaux (près de 50% dans les résidences secondaires). Ce mode de chauffage n’est pas écologique, et induit des coûts élevés pour l’investissement (convecteurs) de départ ainsi que pour l’approvisionnement en énergie.
Voici un exemple du coût de la consommation par kWh, pour une maison de 100m² possédant une isolation classique selon l’énergie de chauffage sélectionnée :

Coût du kWh par énergie

Coût du kWh par énergie

La réflexion autour de son moyen de chauffage est donc devenue primordiale et il ne faut pas la négliger !
De plus, dans une démarche éco-citoyenne, il faut s’intéresser aussi aux rejets de CO2 qu’entraine la méthode de chauffage choisie. On peut voir avec le schéma ci-dessous, la disparité, entre les différentes énergies, en termes de production de CO2 pour un kWh produit.

Quantité de CO2 rejeté par énergie pour un kWh

Quantité de CO2 rejeté par énergie pour un kWh

Pourquoi alors continuer à vouloir se chauffer avec des énergies fossiles, dont l’investissement est, pratiquement, similaire aux énergies renouvelables ?
L’état vous accorde des aides afin de subventionner vos installations renouvelables, pourquoi ne pas en profiter ? L’énergie consommée pour vous chauffer est gratuite (énergie solaire photovoltaïque par exemple), en quantité largement inférieure (consommation des pompe à chaleur peu gourmandes en électricité) ou ayant un coût au kWh plus intéressant que l’électricité (le bois par exemple).
N’attendez plus, votre porte-monnaie vous dira merci et la planète aussi !

Voici quelques uns de nos conseils pour un chauffage central individuel plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.