L’éco-conception, une pratique rentable pour les entreprises !

Dans Clean tech par le 28 mars 2014Commentaires fermés

cycle_de_vieL’éco-conception constitue aujourd’hui un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux car elle considère toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (fabrication – distribution – utilisation – valorisation finale).
Intégrée de plus en plus dans les pratiques et outils des concepteurs, l’éco-conception valorise l’innovation et la créativité des entrepreneurs.

Mais une question fondamentale subsiste : « l’éco-conception est-elle rentable ? ».

C’est pour répondre à cette interrogation, que le pôle éco-conception en France et l’institut de développement de produits au Québec ont mené en 2013, avec de nombreux soutiens dont celui de l’Adem, une grande enquête auprès de 119 entreprises françaises, québécoises et européennes*.

Une étude internationale prouver la profitabilité de l’éco-conception

L’étude confirme que l’éco-conception est une solution « gagnant-gagnant » à la fois pour l’économie et l’environnement, sans impact négatif sur la rentabilité des entreprises.

En effet, cette démarche permet non seulement de réduire significativement les coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur les profits, mais également de réduire les impacts des produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.

Les principaux enseignements de cette étude montrent que :

  • plus la taille de l’entreprise est petite, plus ses chances de rentabiliser ses actions d’éco-conception sont élevées,
  • pour 45% des répondants, l’éco-conception a un effet positif sur les profits de l’entreprise,
  • la marge bénéficiaire des produits éco conçus est supérieure à celle des produits conventionnels,
  • il est fondamental que le dirigeant de l’entreprise soit convaincu de l’intérêt de la démarche pour garantir son succès,
  • pour une grande majorité d’entreprises, la démarche d’éco-conception a généré de multiples retombées positives : amélioration de l’image ou de la notoriété (86% des répondants), augmentation de la motivation ou de la fierté des employés, meilleure relation avec les clients, ou encore une plus grande capacité à développer de nouveaux produits.

Les résultats complets de cette étude seront présentés lors du 3ème colloque national « éco-conception, la fin de l’ère des pionniers, le début de la maturité » organisé par le pôle éco-conception, l’Adem et la CCI Saint-Étienne Montbrison, le jeudi 17 avril à la cité du design de Saint-Étienne.


3ème colloque national « éco-conception, la fin de l’ère des pionniers, le début de la maturité »

L’objectif de cet événement est de promouvoir et diffuser auprès des entreprises les meilleures pratiques et méthodes en développement de produits ou de services intégrant l’éco-conception, de partager des retours d’expériences en France et à l’international et de favoriser les échanges et le transfert de connaissances.

index

http://www.eco-conception.fr

Le colloque s’adresse aux entreprises de toutes tailles, aux dirigeants, aux professionnels du marketing, des achats, de la qualité, de la production, de l’environnement, de la recherche et du développement, du design, aux responsables de collectivités et aux bureaux d’études.

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Les commentaires ne sont pas autorisés.