Géothermie : une énergie propre pour votre habitat

Dans Pompes à chaleur par le 3 juillet 2019Commentaires fermés sur Géothermie : une énergie propre pour votre habitat
Maison-energie-renouvelable

En termes d’énergie et d’habitat, les nouveaux modes de production d’énergie ne cessent de se multiplier. La sensibilisation aux problématiques environnementales et les aides financières pour les rénovations vers des énergies plus « prores » amènent de plus en plus de foyers vers des maisons de plus en plus autonomes énergétiquement. Parmi ces nouveaux modes de production accessibles aux particuliers, l’on compte notamment le recours à la géothermie via l’installation de pompes à chaleur.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La géothermie, une énergie renouvelable

Dans Alternatives par le 20 mars 20101 Commentaire
Les sites géothermiques en France
Les sites géothermiques en France

Cette énergie est connue depuis l’antiquité puisqu’elle était déjà utilisée chez les Grecs et les Romains.
Le mot vient du grec ancien, formé par « geo » terre et « thermie » chaleur, signifiant donc l’utilisation de la chaleur de la terre.
Une unité de mesure a été définie en fonction de ce domaine, le degré géothermique. Le degré géothermique est la profondeur, de l’écorce terrestre à franchir, pour que la température s’élève d’un degré Celsius.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les différents types de PAC

Dans Pompes à chaleur par le 19 mars 20103 Commentaires
PAC
Découvrez les différents types de PAC comment et qui peut les installer

La pompe à chaleur ou P.A.C. fonctionne à l’électricité et permet de valoriser une source d’énergie naturelle : terre, air ou nappe d’eau souterraine afin de la restituer dans l’habitat.
Pour les particuliers, l’installation est prévue pour une géothermie très basse température, le sol ayant une température annuelle quasi constante, entre 10 et 15 degrés, à une profondeur d’un mètre en moyenne. Pour le Sud de la France, la différence de température entre le sol et l’air étant trop faible, on privilégie l’installation de pompe à chaleur aérothermique. Certaines PAC proposent la réversibilité, c’est-à-dire qu’elles fournissent du chauffage en hiver mais peuvent aussi délivrer du froid en été. C’est une fonctionnalité très attrayante, mais dont il ne faut pas abuser !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Conclusion sur les pompes à chaleur

Dans A LA UNE par le 17 mars 2010Commentaires fermés sur Conclusion sur les pompes à chaleur

Grâce à l’utilisation de l’énergie nous environnant et à un peu d’électricité, les pompes à chaleur permettent de réduire considérablement les rejets de CO2 dans l’atmosphère par rapport à une chaudière classique (environ 4 fois moins). Néanmoins, elles rejettent tout de même, en plus petites quantité, du CO2 et du NOx.

Seules certaines d’entre elles, plus coûteuses, ne rejettent aucun gaz à effet de serre. La finalité première des pompes à chaleur est le chauffage. Même si certaines d’entre elles permettent la climatisation ce n’est pas leur fonction essentielle. L’étude technique de l’installation doit être réalisée par un professionnel, compte tenu des différents paramètres, souvent sophistiqués, à prendre en compte.

La mise en place d’une installation géothermique est plutôt à envisager lors d’une construction neuve car les travaux engendrés lors d’une restauration peuvent atteindre des prix très élevés et être décourageants.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est variable en fonction du système employé (forage horizontal ou vertical) du type de matériel installé (constructeur, technologie, …) et indéniablement, de la taille de la surface à chauffer.

Consultez notre nouveau dossier spécial sur les Pompes à chaleur >>

ajoutez cet article a votre liste de favoris