- Sponsorisé
En cliquant sur les pubs vous contribuez à garder une information libre et indépendante ! MERCI
- ConseilsLes Conseils de nos Experts
Retrouvez des dizaines de conseils rapides et faciles à appliquer sur des problématiques simples du quotidien : économies d'énergies,entretien éco de la maison, du jardin bio et même en matière de placement financier Eco-responsable.
Tous ces conseils vous renvoient vers nos dossiers qui sont rédigés, corrigés et actualisés par des experts reconnus dans leurs métiers. - Liens utiles
- Publirédactionnel
Vous êtes annonceur et cherchez un site de qualité pour faire connaitre vos produits et services ? Vous voulez renforcer la notoriété de votre boutique en ligne et améliorer votre position dans Google ? Sur acteurdurable.org vous avez la garantie d’obtenir rapidement un article bien rédigé, dans votre thématique et avec un lien en dur qui ne sera jamais effacé.
Pour cela contacter notre service de rédaction pour obtenir un devis rapidement
-
Dernières parutions…
Zones à faibles émission : la solution contre la pollution dans les grandes vill…
dans PollutionEn France, la pollution atmosphérique est un grave problème de santé qui coûte des […]Optimisez votre impact grâce à une gestion sûre et durable des biodéchets
dans Déchets NaturelsLa valorisation des biodéchets est une étape importante dans la protection de […](Dossier) Quel est l’impact de la désalinisation sur l’environnement ?
dans A LA UNE, DossiersRéchauffement climatique, assèchement des nappes phréatiques, montée du niveau des […]COP 15 sur la biodiversité de Montréal : quel bilan ?
dans BiodiversitéLa Convention sur la diversité biologique (COP 15) s’est tenue à Montréal du 7 au […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en hiver !
dans A LA UNE, Alimentation, JardinageSaviez-vous que lorsque vous achetez 1kg de fraises hors saison, il faut […]Quels sont les bénéfices de la ville intelligente pour les usagers ?
dans Sports & loisirsCes dernières années, les villes intelligentes sont devenues de plus en plus populaires […]Quel type de mobilier d’extérieur est le plus durable ?
dans EquipementVous vous demandez comment choisir le bon mobilier pour vos espaces extérieurs ? Bien […]La durabilité : l’importance de choisir des produits de qualité
dans ConsommationLa durabilité est un terme qui désigne la capacité d’un produit, d’une […]Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est et pourquoi faut-il s’…
dans EnvironnementL’empreinte carbone est un terme assez méconnu du grand public, pourtant c’est l’un des […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en automne !
dans Alimentation, JardinageLes fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir […]Transition énergétique : 3 incontournables sur le biogaz
dans AlternativesEssentiellement produits par la fermentation de matières organiques végétales et […]Les 4 avantages du biogaz
dans AlternativesCet article est sponsorisé, cela signifie que la société Biogasmembrane a commandé […](Dossier) Plantes dépolluantes ou médicinales, tout est dans la nature !
dans A LA UNE, Dossiers, PlantesLa plante est un organisme vivant qui, comme le reste des organismes vivants, doit […]
Acteurs Durable » Maison » Comment isoler un sol en rénovation ?
Comment isoler un sol en rénovation ?
Dans Maison, Matériaux & Construction par Steven AL GORE le 23 janvier 2019Commentaires fermés sur Comment isoler un sol en rénovation ?L’isolation des sols et/ou planchers est un enjeu majeur en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, à eux seuls, ils seraient responsables de près de 10% des déperditions de chaleur. Investir dans une bonne isolation thermique permet aux occupants des lieux de ressentir davantage de confort. Les diverses techniques d’isolation du sol fonctionnent aussi bien dans le cadre de constructions neuves que pour des projets de rénovation. Voyons ensemble quels matériaux vous pourriez utiliser lors de vos chantiers.
Matériaux à disposition des professionnels
Selon la typologie de vos chantiers et du budget de vos clients, certains isolants seront plus adaptés que d’autres. Chaque isolant possède en effet des propriétés spécifiques et se pose avec une méthode bien précise. Voici un panorama des matériaux les plus plébiscités pour l’isolation thermique au sol dans le cadre d’une rénovation.
Les panneaux en polystyrène expansé
Le polystyrène expansé, appelé aussi PSE, est sans aucun doute l’un des matériaux isolants offrant l’un des meilleurs rapports coût/ performances thermo-acoustiques. Fabriqué à l’aide de petites billes sphériques expansées, le PSE ne crée aucune pollution lors de sa transformation industrielle, est 100% recyclable et est étiqueté A+ pour ses très faibles émissions de composés organiques volatils (COV).
Il bénéficie en plus de nombreux avantages, comme celui d’être parfaitement inodore et d’être très léger (composé à 98% d’air), facilitant ainsi la pose de ce matériau par les artisans. Sa grande maniabilité et sa polyvalence permettent d’utiliser facilement cet isolant, quelle que soit la typologie des chantiers. C’est la raison pour laquelle vous pourrez l’utiliser pour de nombreux cas : isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, isolation des planchers entre étages, vides sanitaires, etc…
La mousse en polyuréthane projetée (PUR)
Cet isolant se projette au sol sous forme de mousse et se rigidifie par la suite, accédant à un pourcentage de cellules fermées à hauteur de 95%. Ainsi, il permet d’obtenir d’excellentes performances en matière d’isolation et comble parfaitement les moindres recoins des sols, limitant ainsi les courants d’air et/ou l’apparition de ponts thermiques. Compatible avec tous types de planchers : greniers, étages, rez-de-chaussée, la mousse polyuréthane assure une excellente stabilité et résiste remarquablement à la pression, de sorte que la couche, une fois durcie, ne s’affaisse jamais au fil des années.
La chape isolante
La chape isolante peut faire l’objet de plusieurs variantes.
Ainsi, la chape isolante est une excellente solution qui permet de réduire sensiblement les déperditions de chaleur. À noter que rien ne vous empêche d’ajouter un isolant additionnel par la suite.
Nos Conseils associés
Les commentaires ne sont pas autorisés.