Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

Dans A LA UNE, Environnement, Pollution par le 5 septembre 2017Commentaires fermés sur Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle ne sont ni bonnes pour la planète, ni pour les consommateurs. Du fait de leur teneur élevée en acides gras Oméga 6, le soja et le maïs participent au déséquilibre de l’alimentation des vaches (insuffisamment pourvue en Oméga 3), et par conséquent de celle des Hommes.
Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, de lin, de luzerne, ou de lupin est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes.
Dès les années 2000, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) expérimente la graine de lin dans l’alimentation des vaches laitières. Meilleures pour la santé car chargées naturellement en Oméga 3, les graines de lin réduisent également la fermentation entérique des vaches, et permettent ainsi de réduire les émissions de méthane (CH4), gaz à effet de serre très puissant.
Les vaches nourries à partir de graine de lin sont aussi en meilleure forme et ont une plus grande longévité.
A partir de cette expérience, BBC a élaboré une méthodologie de calculs des économies de téqCO₂ officiellement validée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2011, par les Nations Unies en 2012 et par le Ministère de l’Agriculture en 2013.

Dernière mise à jour le 7 Mai 2020 - Article initialement publié le 06 septembre 2017

LES LABELS DU PROJET

Logo_Nations.Unies_
Logo_Ministère-300x93
LogoBBC_Lueur_261213_RVB


Association loi 1901, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) a été créée pour promouvoir une agriculture responsable à vocation santé. Elle vise à prendre en compte les objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. La préservation de la chaîne alimentaire est essentielle : pour bien nourrir les Hommes, il faut prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux.
Les produits BBC (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) présentent moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, et plus d’Oméga 3. Ils participent ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel.

La démarche Bleu-Blanc-Coeur ne constitue pas une nouvelle approche de différenciation, mais rassemble les principaux opérateurs d’amont et d’aval autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de la santé humaine.
Pour garantir ses fondements, et ainsi pouvoir apporter des données crédibles et validées, Bleu-Blanc-Cœur s’est construit un cadre scientifique solide. Celui-ci s’appuie sur :

  • 175 études scientifiques et zootechniques publiées dans la presse scientifique internationale (Consulter la liste des publications Bleu-Blanc-Coeur)
  • 5 études cliniques


LES BÉNÉFICES DU PROJET

ENVIRONNEMENT

  • Protection du climat par la réduction d’émissions de CO₂ et la préservation de la biodiversité
  • 5 000 téqCO₂ évitées en moyenne par an

SOCIAL

  • Amélioration de la santé des Hommes grâce au profil nutritionnel amélioré des produits Bleu-Blanc-Coeur
  • Plus d’Oméga 3, moins d’Oméga 6
  • Amélioration de la qualité de vie des vaches : plus grande longévité, poil plus brillant, meilleure forme

ÉCONOMIQUE

  • Soutien aux agriculteurs engagés dans une agriculture éco-responsable
  • 200 nouveaux éleveurs chaque année

COMMENT PARTICIPER ?

Utilisez le calculateur carbone de CO2 solidaire qui vous permet d’évaluer les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) que vous n’avez pu ou su éviter et de les compenser au travers d’un projet de votre choix. Dans cet article nous vous avons proposez un projet en France mais il en existe d’autre à travers le monde.

SUSPENSION DU PROGRAMME CO2SOLIDAIRE

Le marché de la finance carbone depuis quelques années s’est fortement structuré et professionnalisé et il est difficile pour une organisation d’intérêt général de se positionner face à des acteurs qui ont fait de la compensation carbone leur cœur de métier et disposent de moyens d’action bien plus conséquents. La plus-value sociale des crédits générés est aujourd’hui largement partagée et nous devons nous en féliciter. Certains acteurs de la filière sont capables d’une mise en relation directe entre porteurs de projets et organisations souhaitant compenser.

Fort de l’ensemble de ces constats et compte tenu des priorités de moyens à arbitrer en son sein, le GERES décide de suspendre le programme CO2Solidaire pour une durée indéterminée. Nous nous engageons à réorienter nos partenaires actuels (porteurs de projets et compensateurs) vers les opérateurs du circuit qui proposent des offres similaires.

La prise de conscience de l’enjeu du défi climatique nous a invité à réfléchir à une nécessaire transformation sociétale allant au delà de la compensation carbone. C’est en ce sens, qu’en 2015, au lendemain de l’Accord de Paris, le GERES a lancé le mouvement de la Solidarité climatique sous le parrainage de Nicolas Hulot.

La Solidarité climatique est une cause partagée qui invite à une action juste et cohérente conjuguant deux démarches indissociables :

  • AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat
  • SOUTENIR le développement propre et l’adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques en favorisant l’innovation et la diffusion de solutions durables


ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.