Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Dans Alternatives par le 3 décembre 2021Commentaires fermés sur Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?
Biogaz & Gaz vert, ces énergies sont-elles renouvelables ?

Si vous n’êtes pas un expert en énergie, comme la plupart des Français, vous avez peut-être un peu de mal à vous y retrouver dans toutes ces dénominations autour des énergies et notamment celles qui sont renouvelables ou pas. Quelle est la différence entre Biogaz et Gaz vert ? Qui sont les principaux fournisseurs et à quel prix ? Et comment sont-ils produit en France ? Explications dans cet article…

Biogaz et gaz vert, c’est quoi la différence ?

Le gaz vert est en fait une appellation utilisée par les fournisseurs de gaz qui achètent des crédits carbones afin de compenser la consommation carbone de leurs usages. Ces gaz peuvent être de différentes sources et ne sont pas forcément renouvelables. Ils représentent un mix ou un combiné de plusieurs sources de gaz. C’est le cas de TotalEnergie qui dans son offre de gaz vert ne possède que 10% de biogaz. Le biogaz – aussi souvent nommé gaz bio méthane – a contrario du précédent est un gaz produit à partir de ressources renouvelables uniquement. Le fournisseur Ilek dans son offre propose lui 100% de gaz bio.

Comment le biogaz est-il produit ?

Le biogaz est produit par le traitement de divers types de déchets organiques. Il s’agit d’un carburant renouvelable et respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de matières premières 100 % locales, qui convient à une diversité d’utilisations, notamment le carburant pour véhicules routiers et les utilisations industrielles. L’impact de la production de biogaz sur l’économie circulaire est encore renforcé par les nutriments organiques récupérés dans le processus de production.

Le biogaz peut être produit à partir d’une grande variété de matières premières (charges d’alimentation). Le rôle le plus important dans le processus de production de biogaz est joué par les microbes qui se nourrissent de la biomasse.

La digestion effectuée par ces micro-organismes crée du méthane, qui peut être utilisé tel quel localement ou transformé en biogaz de qualité équivalente à celle du gaz naturel, ce qui permet de transporter le biogaz sur de plus longues distances. Le processus produit également des matières contenant des nutriments organiques, qui peuvent être utilisées à des fins telles que l’agriculture.

Quel est le principal constituant du biogaz ?

Le biogaz est généralement composé de 50 à 70 % de méthane (CH4) et de 25 à 45 % de dioxyde de carbone (CO2), le reste étant constitué d’autres gaz tels que l’hydrogène (H2), le sulfure d’hydrogène (H2S), la vapeur d’eau (H2O), l’azote (N2), l’oxygène (O2) et l’ammoniac (NH3).

Produire du biogaz à la maison, c’est possible !

Pour produire du biogaz, il faut d’abord mélanger de l’eau avec des matières organiques telles que du fumier animal ou des matières végétales, ajouter un accélérateur (la première fois seulement), puis enfermer le tout dans un récipient plutôt hermétique. Le biogaz est produit lorsque les bactéries digèrent la matière organique (biomasse) en l’absence d’oxygène. Ce processus est appelé digestion anaérobie. Il se produit naturellement, de l’intérieur du système digestif à la profondeur des bassins d’effluents, et peut être reproduit artificiellement dans des conteneurs artificiels appelés digesteurs.

Vous l’aurez compris, votre composteur est un créateur de biogaz. Les Français sont plutôt habitués à utiliser les résidus terreux pour enrichir les jardins, il n’en reste pas moins que les méthanisateurs ou usines biomasse fonctionnent sur ce même principe.

Quels sont les fournisseurs de gaz vert et de biogaz les moins chers ?

Total Energie, ENI, Ilek, Ekwater, etc. il existe pas mal de fournisseurs. Ils fonctionnent tous plus ou moins sur le même modèle : un abonnement + un prix au kWh qui varie par rapport au tarif réglementé. Notez que les contrats de gaz vert peuvent varier un peu selon votre zone d’habitation et des difficultés rencontrées pour son acheminement. Avec la fin des tarifs réglementés, les tarifs vont surement pas mal changer l’année prochaine, donc comparez bien les prix sur vos sites préférés.

Le biogaz est-il renouvelable ou non renouvelable ?

Vu l’urgence climatique et le pic de CO2 que connait actuellement notre planète, c’est quand même la grande question que chaque foyer devrait se poser. Le biogaz, également connu sous le nom de gaz naturel renouvelable, est "renouvelable" dans le sens où les humains et les animaux continueront à produire des déchets, qu’il est très intéressant de pouvoir valoriser. En revanche encourager sa production par la création de plus de déchets dans le seul but de créer plus de biogaz n’est pas une solution acceptable. Plusieurs pays se sont même mis à produire des aliments comestibles dans le seul but d’alimenter des usines de méthanisation. Une hérésie pour la planète au même titre que de cultiver des terres utiles pour en faire des agro-carburants.  
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...

Les commentaires ne sont pas autorisés.