Les toitures et façades végétalisées au service du développement durable.

Dans Communication par le 22 janvier 2020Commentaires fermés sur Les toitures et façades végétalisées au service du développement durable.
toitures et façades végétalisées
crédit Photo BFM

En matière d’optimisation thermique des bâtiments, nous constatons ces dernières années le développement de plusieurs innovations intéressantes : la domotique qui contrôle la température et l’hydrométrie d’un bâtiment, de nouvelles matières isolantes voient le jour régulièrement et on sait mieux appréhender laquelle appliquer en fonction de l’exposition, du climat et du type du bâtiment. Mais c’est d’une autre technologie, encore plus « green » dont nous allons vous parler aujourd’hui dans cet article. Une technologie qui combine esthétisme, performance énergétique et qui en plus présente un excellent bilan carbone : les toitures et façades végétalisées.

Qu’est-ce qu’une toiture / façade végétale ?

Plutôt que de laisser la toiture terrasse nue, on place une couche végétale par-dessus. Voici comme s’articule une façade ou mur végétal

Comme vous le voyez sur l’illustration ci-dessus, une toiture végétale est composée de plusieurs couches qui doivent être appliquées et préparées avec soin !

Dans un premier temps, il faut créer une isolation entre le support porteur (1) et les végétaux (7). On place donc un complexe isolant (2) sur l’élément porteur qu’on appelle le pare vapeur, puis on ajoute un isolant thermique (3) afin de créer un complexe vraiment étanche. Ensuite on reproduit le fonctionnement naturel des végétaux qui poussent naturellement en pleine terre ; à savoir une couche de drainant + un filtre, et du substrat + les végétaux. Pour des raisons techniques, les couches de drainage, filtre et substrat doivent être bien distinctes dans un toit végétal. Important à noter, il faut bien laisser une zone non végétalisée autour des évacuations des eaux de pluie pour éviter que les résidus de végétation ne viennent les boucher.

Quels bénéfices pour l’environnement ?

Installer un toit végétal c’est un peu comme ramener la nature en ville. L’écologie urbaine est un sujet qui va devenir essentiel ces prochaines décennies. La qualité de l’air se dégrade parce que la pollution ne trouve pas de compensation en ville. Les arbres sont coupés, les espaces verts se réduisent à la vitesse de la fonte des glaciers. Il est donc temps de gérer nos villes de manière éco-responsable. La solution des toitures et façades végétalisées permet l’utilisation de produits et matières premières recyclées et recyclables et favorise ainsi le retour de la faune en ville.
Au niveau esthétique du bâtiment, les améliorations sont très nettes. Il est toujours plus sympa de voir un bâtiment recouvert d’une épaisse couche de plantes que du vieux béton gris délavé !
Au niveau performance énergétique, la couche végétale va agir comme un isolant phonique et thermique.

Conseils pour la mise en œuvre d’un toit ou d’une façade végétale

Si vous voulez en savoir plus sur les toitures végétales il est préférable de contacter des experts, car on ne peut pas s’improviser installateur de toitures et façades végétalisées. Le Groupe Le Prieuré Vegetal i.D est un des leaders européens sur ces sujets. Ses équipes ont mis en place un programme d’entretien qui vient pérenniser l’installation. L’entretien est variable selon les types de végétaux choisis : plantes grasses, mousses et herbes demanderont moins d’entretien !
Les équipes d’entretien du Prieuré sont composées de personnels qualifiés et compétents : certaines personnes produisent les plantes en pépinière, d’autres réalisent les études techniques, et d’autres encore mettent en œuvre les solutions de végétalisation sur les toits et les murs.

En conclusion, on peut affirmer que végétaliser un bâtiment est bénéfique à tous les niveaux : amélioration de l’esthétisme et de la qualité de l’air en milieu urbain, augmentation de la durabilité du bâtiment, atténuation de la réverbération acoustique et optimisation de la gestion des eaux pluviales. Il est donc très important de faire appel à des professionnels pour la mise en place mais aussi pour l’entretien.
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.