Pressing écologique, faut-il choisir cette solution pour vos vêtements ?

Dans Entretien par le 15 novembre 2021Pas de commentaire
Pressing écologique, faut-il choisir cette solution pour vos vêtements ?

L’activité de pressing traditionnel est à l’origine de pollutions de l’air et de l’eau, en particulier dans le cas de machines de nettoyage à sec vieillissantes. Le perchloréthylène est utilisé pour nettoyer les textiles mais c’est un solvant très volatil à température ambiante. Ce procédé fortement polluant est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays. Le pressing écologique utilise une technologie éco-performante avec des produits biodégradables, respectueuse de l’environnement, de la santé de ses clients et de ses employés. Explications dans cet article…

Qu’est-ce que le pressing écologique ?

La plupart des pressings utilisent le perchloréthylène pour le nettoyage des vêtements. Le perchloréthylène ou tétrachloroéthylène (ou PCE) est un composé organique volatil (COV) utilisé pour dissoudre les graisses lors du nettoyage à sec de tissus. C’est lui que vous sentez lorsque vous entrez dans votre pressing, une odeur acre qui prend aux poumons.

Le pressing écologique utilise d’autres produits, comme des lessives biodégradables. Attention cependant il n’est pas neutre pour l’environnement pour autant ; car il va utiliser d’autres composants chimiques que l’on suppose moins nocifs, comme le K4 ou le Rynex mais on manque encore de recul et de données exploitables. Les solvants alternatifs aux perchlo, tels que le D5, KWL, 3E, K4, ne sont donc pas recommandés pour autant et verront probablement un jour une interdiction.

Il est donc préférable de passer au pressing éco responsable dès maintenant mais c’est un secteur qui va surement connaitre d’autres bouleversements dans les années à venir à mesure que les normes sanitaires vont se renforcer

Pourquoi faire appel au pressing écologique ?

Alors que les pressings traditionnels utilisent de nombreux solvants chimiques, comme le perchloroéthylène (classé cancérigène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre International de recherche contre le cancer), le pressing écologique lui fonctionne sur la base de l’aqua-nettoyage donc uniquement avec de l’eau et des produits biodégradables. Les rejets de déchets toxiques dans les eaux usagées, sont quasi réduit à néant. Les pressings bios permettent également d’effectuer des économies en eau, puisque contrairement à ce que l’on pourrait croire le nettoyage à sec utilise une grande quantité d’eau pour dissoudre les solvants chimiques.

Le pressing écologique est-il meilleur pour la santé ?

La réponse est oui de part sa composition chimique. Les produits avec des solvants (tel que le perchloroéthylène) utilisés pendant les nettoyages à sec sont toxiques et dangereux pour la santé. Le perchloroéthylène est d’ailleurs partiellement interdit depuis 2012 mais toujours utilisés par grand nombre de pressings classiques. En plus de provoquer irritations et allergies, il pourrait provoquer des cancers.

Le bon sens nous indique donc qu’il est préférable de ne plus utiliser cette solution, surtout si cela fait des années que vous faites nettoyer vos textiles délicats de cette manière.

Le pressing écologique offre donc une solution un peu plus respectueuse pour l’environnement, pour ceux qui y travaillent et pour la peau du consommateur qui aussi est en contact direct avec le produit.

Le pressing écologique lave-t’il aussi bien ?

L’aquanettoyage est tout aussi efficace et performant que le nettoyage à sec en termes de capacité de détachage. Ce processus utilise des laveuses et des séchoirs spécifiques, permettant de s’adapter à tous types de textiles, même les plus délicats. Associés à des lessives et adoucissants naturels, les fibres sont respectées et lavées en profondeur pour un lavage de qualité.

Consultez tous nos conseils pour l’entretien écologique de votre maison

Le pressing écologique est-il plus cher ?

Cela va dépendre de la ville dans laquelle vous vous situez ! Les gens qui habitent dans les petites communes le savent bien, les prix peuvent varier du simple au double dans un pressing classique. Mais contrairement aux idées reçues, le prix d’un pressing écologique dans une grande ville est le même que celui d’un pressing traditionnel. N’hésitez donc pas à comparer les prix des enseignes de pressing qui existent. On peut citer Sequoia, Aqua blue, Aqualogia, Cleanzy (présent au Maroc et probablement bientôt en France)…

On peut regretter l’absence de réglementation en matière de pressing écologique et la venue d’un label écologique dans les pressings serait un grand plus pour les consommateurs mais aussi pour les enseignes qui font l’effort d’investir dans des machines plus propres !
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Pas de commentaire

Répondre