Maison et écologie, comment rendre sa maison plus verte ?

Dans Maison par le 28 février 2022Commentaires fermés sur Maison et écologie, comment rendre sa maison plus verte ?

Chaque jour, nous constatons que la planète est en souffrance. Nous sommes tous responsables de cette situation et devons agir pour laisser à nos enfants un monde vivable. Notre logement est source de pollution : chauffage, traitement de l’eau, recyclage des ordures ménagères, etc. Que pouvons-nous faire pour rendre notre logement plus écologique ? Comment pouvons-nous réduire notre facture énergétique sans pour autant renier sur la qualité de notre vie ? Explications dans cet article…

Pour transformer votre logement en maison écologique il y a pleins de bons comportements à adopter. Mais dans un premier temps concentrez-vous sur les flux d’énergie, qui sont les principales sources de gaz à effet de serre.

Comment chauffez-vous votre maison ?

Vous êtes-vous déjà posé la question du changement du mode de chauffage de votre habitation ? Si vous possédez un chauffage centralisé au fioul par exemple, sachez que d’autres solutions moins énergivores existent. La chaudière à granule de bois est beaucoup moins couteuse et a un impact sur la planète bien inférieur au fioul qui dégage beaucoup plus de CO2. Les pellets (granulé de bois) sont le plus souvent composés par des résidus provenant de l’industrie du bois. Cette solution est plutôt bonne mais pas idéale quand même car lors de la combustion le CO2 emmagasiné pendant la croissance de l’arbre est libéré dans l’atmosphère. La solution solaire est donc de loin la meilleure car l’énergie solaire est jusqu’à preuve du contraire, inépuisable.

Et pour votre eau chaude ?

Vous pouvez également améliorer la manière avec laquelle vous chauffez l’eau de votre logement en optant pour un ballon à eau chaude solaire. Cette eau est chauffée par l’énergie du soleil et peut être réintroduite dans le circuit interne de la maison. Pour les douches mais aussi pour votre électroménager.

Saviez-vous que les deux tiers de la consommation en énergie des machines à laver le linge ou la vaisselle sont liés au chauffage de l’eau. Lorsque vous possédez un chauffage de votre eau plus économique et écologique que l’électricité, comme l’eau chaude solaire, il est possible d’y raccorder ses machines. Le raccordement direct permet de ne pas utiliser la résistance électrique de sa machine. Cela permet d’économiser environ 50% d’électricité.

Et pour l’eau froide ?

Souvent on entend qu’il est ridicule de fermer le robinet quand on se lave les dents ou alors qu’éteindre la douche lorsque l’on se savonne ne sert à rien. Les arguments avancés sont toujours les mêmes : « ce n’est pas ces quelques litres qui vont changer quoi que ce soit à la situation de la planète ! » Si on suit cette logique, alors n’éteignons plus les lumières en sortant d’une pièce. Ne fermons pas non plus les fenêtres et laissons la chaleur s’échapper de notre logement.

En réalité, ce sont des arguments de climato septiques qui répètent inlassablement des thèses du siècle dernier. Pour économiser un peu d’eau, pensez à installer des bulleurs sur vos robinets principaux. Cela réduit de 50 à 60% le débit d’eau en sortie sans altérer la qualité du service rendu. Vous pouvez aussi installer un anneau magnétique sur votre canalisation principale d’eau froide (circuit en entrée) cela va permettre de « dissoudre » le calcaire dans votre circuit d’eau et prolonger la durée de vie de vos machines et de vos robinetteries.

Comment éclairez-vous votre logement ?

Les lumières sont des sources de consommation importantes d’électricité. Pensez à changer vos lampes par des LED, beaucoup moins consommatrices en énergie. Vous pouvez aussi couper l’alimentation de vos autres appareils électroniques en les débranchant de la prise. Votre TV en position veille continue de consommer de l’énergie, éteignez-la donc avec le bouton marche arrêt quand cela est possible. Les chargeurs pour tablettes et téléphones peuvent également être débranchés car ils consomment de l’énergie en permanence.

Voici donc quelques conseils à suivre qui seront à la fois bénéfiques pour la planète et pour votre porte-monnaie.
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.