Quelles entreprises recrutent dans le développement durable ?

Dans Entreprise, Finances & Economie, Salariés par le 11 février 2019Pas de commentaire

Ils sont tous unanimes (Cadre emploi, Keljob, les Echo…) le développement durable est un secteur qui recrute ! Alors que l’intérêt des étudiants pour travailler dans ce secteur ne cesse de se renforcer, on déplore pourtant un déficit important d’offres d’emplois dans cette thématique bien précise. Les offres sont trop rares car la plupart des postes sont pourvus en interne ou par le bouche-à-oreille. Résultat, peu de postes concernent les jeunes diplômés compte tenu des compétences demandées. Alors quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quelles formations viser pour avoir le plus de chances de trouver un emploi ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article…

universite-RSE-DD

Qui recrute ? Où postuler ?

Si de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE, la grande majorité des emplois cadres sont pourvus chez les prestataires de services. Seulement voilà, mis à part les grands groupes cotés en bourse tels Danone, Carrefour, Nestlé…, peu d’entreprises possèdent vraiment un service ou une équipe dédiée au développement durable. Cela complique donc sérieusement la tâche. En effet, les services RSE des entreprises sont le plus souvent constitués de petites équipes : un directeur ou un responsable du développement durable et quelques chargés de mission. Il faut donc viser juste en identifiant chaque entreprise susceptible d’avoir un service DD interne et de guetter le renouvèlement de poste ou la recherche d’un nouveau collaborateur.

A part donc les artisans et les entreprises du bâtiment dont la liste est impossible à dresser tellement elle est grande, voici d’autres pistes possibles :

  • les sociétés implantées dans le commerce équitable (Max havelaar, …) ou dans l’environnement (Reforest’action, Coral Guardian,…)
  • les agences publiques (type Adem, Anah, …)
  • les cabinets ou les agences spécialisés dans le RSE (type Viageo Ou Novethic)
  • les gros cabinets d’audit (type Ernst & Young, Capgemini)

Quels types de poste ?

On distingue globalement 5 types de postes dont les qualifications requissent sont de bac+5 :

  1. ANALYSTE ESG des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
  2. RESPONSABLE DES ACHATS DURABLES intègre la société et les parties prenantes
  3. CONSULTANT(E) CONSEIL RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, le stratège
  4. RESPONSABLE INNOVATION, le pilote
  5. CHARGE(E) DE COMMUNICATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE, le porte-voix …

Bien choisir sa formation RSE !

Forcément qualifiante, en général Bac+5 type Master RSE de l’ESI Business School, mais allant aussi jusqu’à Bac+8, cette formation devra vous permettre de développer une approche managériale à la fois technique et stratégique de la RSE, du développement durable et de la maîtrise des risques QSE en entreprise.
Vous devrez apprendre comment engager votre entreprise dans une démarche responsable intégrant compétitivité, innovation, conformité réglementaire, responsabilité sociale, sociétale et stratégie durable.
Vous pouvez aussi télécharger ce petit guide du Ministère qui vous donne un réseau de 12 Écoles Supérieures du Développement durable.
Comme toute recherche d’emploi, rien n’est simple. Déjà il faut avoir le bon diplôme en poche. Ensuite, identifier les entreprises qui recrutent (on vous a donné certaines pistes dans cet article). Puis le plus difficile peut-être, réussir à s’imposer face à une candidature interne.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre