Bilan du sommet climat de Madrid à la COP25 et des éditions précédentes

Dans A LA UNE, Environnement par le 20 décembre 2019Commentaires fermés sur Bilan du sommet climat de Madrid à la COP25 et des éditions précédentes
cop25
Echec programmé de la COP25 de Madrid, les Etats Unis et la Brésil ne voulaient pas d’un accord

Initialement prévue au Brésil, puis annulée par le Chili et finalement hébergée en urgence par Madrid, cette COP25 ne fera pas date. Mais on le sait maintenant, certaines éditions ne servent à rien ou presque. La dernière COP importante était celle de Paris en 2015, dont la genèse remonte aux accords du protocole de Kyoto (signé en 1997) visant à réduire les émissions de 6 gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone. Autant dire seulement 2 ou 3 éditions ont compté à ce jour, les autres ne sont là que pour faire bonne figure. Pourquoi cette 25ème édition n’avait-elle aucune chance d’aboutir ? Notre planète est-elle encore plus en danger avec des conférences inutiles qui s’enchainent ? Découvrez dans cet article, l’envers des cartes et un bilan des dernières Conférences des Parties qui ont compté depuis sa création.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les projets innovants de la Cop21 de Paris

Dans Environnement, Règlementation par le 23 novembre 2015Commentaires fermés sur Les projets innovants de la Cop21 de Paris
logo-cop21-paris
projets innovants de la Cop21

Dans le cadre de la COP21, nous préparons un gros dossier sur l’environnement et le climat qui sera mis à jour quotidiennement, en fonction des avancées obtenues pendant les 12 jours que durera la conférence climat à Paris. En attendant le 30 novembre, date à laquelle débutera la COP21, la rédaction du blog Acteur Durable est dans les starting bloc.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

L’IFRECOR prône pour plus de développement durable en outre-mer

Dans Animaux, Climat & Météto, Environnement, L'eau, Pollution par le 2 septembre 20152 Commentaires
ifrecor
L’IFRECOR prône pour plus de développement durable afin de préserver les récifs coralliens

Le constat des effets néfastes du réchauffement climatique sur les océans est plus que préoccupant. La violence des cyclones tropicaux, la montée du niveau des océans, l’acidification des océans sont autant d’avertisseurs inquiétants, qui se traduisent par des phénomènes de blanchissement coralliens récurrents. La seule dernière bonne nouvelle semble être celle de la re-formation progressive de la couche d’ozone terrestre (une info qui doit être confirmée avant toute réjouissance).
L’IFRECOR tire la sonnette d’alarme et appelle les élus à se mobiliser pour la préservation des récifs coralliens. Ainsi, le réchauffement climatique est en passe de devenir la principale menace pesant sur les récifs et leurs écosystèmes associés. La conférence mondiale « Paris Climat 2015 » qui réunira 190 pays fin novembre 2015, aura pour  objectif de définir un nouvel accord international visant à réduire les gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Ocean Climax Festival à Bordeaux du 10 au 13 Septembre 2015

Dans Climat & Météto, Communication, Environnement par le 1 septembre 2015Commentaires fermés sur Ocean Climax Festival à Bordeaux du 10 au 13 Septembre 2015

Du 10 au 13 Septembre 2015, l’ONG Surfrider Foundation Europe (dont nous vous avions déjà parlé à l’occasion de leur journée initiative océan) présente le Ocean Climax Festival sur le site de Darwin à Bordeaux, une mobilisation citoyenne avec une ambition claire : porter la parole de l’Océan au cœur des négociations de COP21, financer les actions de l’ONG pour la protection de l’Océan et du littoral, et permettre à chacun de trouver un moyen d’agir.

A l'occasion de ses 25 ans et dans le cadre de la COP21,SURFRIDER FOUNDATION EUROPE s'associe à DARWIN ECO-SYSTEME et PLAYGROUND, en créant l'événement OCEAN CLIMAX FESTIVAL, une mobilisation sur les enjeux climatiques et la protection des océans !

A l’occasion de ses 25 ans et dans le cadre de la COP21,SURFRIDER FOUNDATION EUROPE s’associe à DARWIN ECO-SYSTEME et PLAYGROUND, en créant l’événement OCEAN CLIMAX FESTIVAL, une mobilisation sur les enjeux climatiques et la protection des océans !

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE présente OCEAN CLIMAX FESTIVAL

Réunissant street-artists, musiciens, scientifiques, sportifs et hommes politiques dans le cadre d’un événement eco-responsable, Surfrider Foundation Europe élèvera la pétition de l’Appel de l’Océan pour le climat, porté par la « Plateforme Océan et Climat », qui sera remise aux Etats signataires de la Convention sur le Changement Climatique des nations Unies.

Pour signer la pétition, c’est par ici >>

J-70 avant l’ouverture de la conférence sur le climat

A 70 jours de l’ouverture des négociations de COP21 et au lendemain du lancement officiel de l’événement diplomatique par François Hollande, le Ocean Climax Festival devient le point-rencontre de scientifiques et élus politiques invités à se « mouiller pour les océans ».
Dans le cadre des conférences qui se dérouleront les 11 et 12 septembre prochains lors du festival, Surfrider Foundation Europe rassemblera les représentants du CNRS, de « Humanité & Biodivertsité » et « Plateforme Océan & Climat » pour une prise de parole des plus grands scientifiques français dont Hubert Reeves, Gilles Bœuf, Pierre Rosenvalon et Jean Jouzel afin d’affirmer la place centrale de la protection des océans et ecosystèmes des littoraux pour la régulation climatique.
A leurs côtés, au-delà des clivages politiques pour accueillir les représentants internationaux de l’Union Européenne Janz, Jadot et mme l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, Alain Juppé, Ségolène Royal, Alain Rousset, Corine Lepage ou encore Jean-Paul Delevoye se rassembleront pour prendre acte de l’importance des zones littorales face au défi de l’adaptation et de la résilience climatique.

Le programme Ocean Climax Festival

Trois sessions de prise de parole et de réflexion seront organisées au cours du Festival. Ouvert à tous et participatif, elles ont comme objectif de comprendre la spécificité du Littoral comme espace de rencontre entre l’Océan et le Climat, qui doit être impérativement préservé par l’Homme et pour lequel on doit penser et organiser des réponses politiques.

  • Session 1 : Le Littoral, une rencontre terre-océan, un creuset de vie
  • Session 2 : Climat, biodiversité et démocratie
  • Session 3 : Une réponse politique est nécessaire et possible

Un grand nombre d’invités prestigieux : Pierre Rosenvalon (Historien et sociologue), Hubert Reeves (de l’astrophysicien viendra donner son regard sur sur les enjeux Océan & Climat sur la planète), Jean Paul Delevoye (Président du Conseil Economique et Social), Corinne Lepage, Alain Juppé, Gilles Bœuf…
Mais aussi des artistes, musiciens, avec en gest Vitalic, C2C, Tiken Jah Fakoly et biens d’autres encore…

Retrouvez toute la programmation et les info pratique (y compris la billetterie) ici >>.
Vous pouvez aussi télécharger le dossier complet avec les affiches en PDF ici >>

Bon festival !


ajoutez cet article a votre liste de favoris