Favoriser l’allaitement maternel en France

Dans A LA UNE, Alimentation, Allaitement par le 20 janvier 2012Pas de commentaire

Projet de loi autour de l’allongement du congé maternité

L’association AUTOUR DE L’ENFANT milite en faveur de l’allongement du congé maternité post partum afin de favoriser l’attachement familial et l’allaitement en France. Animée par Patrick Mortemard De Boisse (co-auteur du livre “Allaitement maternel & développement durable”, cette association est coutumière de la promotion de l’allaitement maternel en France. Une quarantaine de sénatrices et sénateurs de gauche sont à l’origine de cette proposition de loi qui cherche à améliorer la «protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité ». Une initiative que nous souhaitons soutenir en signant la pétition qui vise à faire appliquer la législation européenne plutôt que française (moins encourageante pour les femmes françaises).

Tendance-Allaitement.fr

Tendance-Allaitement.fr

Le texte de la pétition…

Nous partons d’un constat simple : trop souvent, l’échec de l’allaitement maternel en France est conditionné a une reprise du travail trop précoce pour les mères actives. De ce fait, elles se voient contraintes d’interrompre leur allaitement alors qu’il est à peine installé, et ce dans le meilleur des cas. D’autres mères, elles, ne tenteront pas du tout l’expérience sachant que la reprise et le sevrage n’en seront que plus brutaux.

L’objectif consiste donc a trouver des solutions permettant une prise en charge des mères des la naissance de leur enfant et pour les six mois suivants, afin de permettre un allaitement exclusif, suivant les préconisations de l’OMS et les recommandations médicales. Le parlement européen va dans le même sens et propose d’allonger le congé maternité à 20 semaines minimum, entièrement rémunérées, assorties d’un congé paternité de 2 semaines.

Le congé maternité en France, initialement de dix semaines à partir de la naissance de l’enfant, serait donc rallongé à six mois (vingt six semaines), soit 16 semaines supplémentaires qui seraient financées par anticipation sur la retraite des mères qui le souhaitent. Elles pourront donc opter pour un congé maternité plus long pour se consacrer à leurs enfants et décaler de ce fait leur départ à la retraite de quelques semaines supplémentaires.

Si l’objectif du rallongement de ce congé est de favoriser l’allaitement maternel en France, il n’exclut en rien les mamans qui ont fait le choix de donner le biberon et qui en bénéficieront également. Et peut-être même qu’il incitera certaines d’entre elles à tenter l’aventure de l’allaitement ;-)

Pour manifester votre soutien et défendre l’allaitement maternel en France, nous vous remercions de signer la pétition >>

association Autour de l’Enfant
345 avenue du prado
13008 Marseille
www.autourdelenfant.org

Patrick de Boisse
Pédiatre MARSEILLE Tel: 04 91 16 55 28


ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre