Énergie marine : la Commission européenne peut-elle faire accélérer son déploiement ?

Dans Energies, Hydraulique par le 21 juillet 2020Pas de commentaire
Énergies marines

Le rythme actuel de développement de l’éolien et des énergies renouvelables offshore est beaucoup trop lent et contraint. La Commission européenne qui a ouvert, le 16 juillet, une consultation publique sur la future stratégie européenne des énergies renouvelables offshore souhaite accélérer son déploiement en Europe. A t-elle vraiment les moyens et la volonté de le faire ? Explications dans cet article…

Comment exploiter de manière durable le potentiel d’énergie renouvelable offshore de l’Europe ?

Cette stratégie devrait être publiée avant la fin de l’année et vise à « exploiter le potentiel d’énergie renouvelable offshore de l’Europe de manière durable et inclusive ». Elle cible toutes les énergies en mer (éolien posé et flottant, énergies marémotrice et houlomotrice, gradients de salinité, énergie thermique et photovoltaïque flottant) et couvre toutes les mers européennes (mer du Nord, mer Baltique, mer Méditerranée et Mer Noire), ainsi que l’océan Atlantique.

L’exécutif européen livre sa méthode dans une feuille de route. La coopération entre États membres et au plan régional est au cœur de cette stratégie. L’objectif est de lever les obstacles par la planification du réseau, le lancement de projets communs, la réduction des risques des projets et la R&D. Pour lever toute opposition, il s’agira également de travailler avec les autres usagers de la mer (défense, navigation, pêche, voile et tourisme), ainsi que sur les impacts environnementaux.

La stratégie définira également une approche industrielle afin de soutenir les acteurs du secteur et de créer « un leadership technologique mondial, basé sur une production locale tout au long de la chaîne de valeur ».
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Pas de commentaire

Répondre