Pourquoi utiliser un trieur séparateur à grain ?

Dans Agriculture par le 5 septembre 2018Pas de commentaire

Le trieur séparateur à grain est un réel avantage pour les agriculteurs. Il s’agit de nettoyer en profondeur les grains selon certains paramétrages et un calibrage adapté. Quel que soit le volume à traiter, vous trouverez une réponse adaptée en choisissant l’un des trieurs séparateurs à grains à votre disposition !

Débarrasser des impuretés

En récoltant le grain, vous récupérez aussi de nombreux détritus, des objets allothigènes ou encore des grains abîmés ou brisés. Le nettoyage des granules se fait en plusieurs étapes afin d’obtenir des graminées propres à la consommation ou à l’utilisation pour un nouvel ensemencement. L’utilisation pour de nouvelles plantations nécessite une sélection des meilleurs grains à replanter afin de favoriser des rendements exceptionnels. Le trieur séparateur à grains suppriment les éléments néfastes qui nuisent à la qualité de la récolte. Ce type de machines est capable de traiter de grands volumes de grains et des granules d’origines différentes comme le blé, l’avoine ou encore le maïs et l’orge.

img-separateur-utiliser-pourquoi

 

Les avantages de l’utilisation d’un trieur séparateur à grains

Ne perdez plus de temps à trier avec des étapes chronophages vos récoltes. Utilisez les trieurs séparateurs à grains afin de tirer de nombreux avantages qui sont une réelle avancée technologique au service de votre métier.

La séparation des semences par critères

Choisissez les paramètres dont vous avez besoin et appliquez-les au tri que vous allez engager avec votre trieur séparateur. Avec ce type de matériel, vous avez la possibilité de séparer des semences par fraction selon un poids spécifique. Le calibrage de vos semences se fait très aisément et vous définirez les poids spécifiques des grains que vous voulez isoler.

La sélection de semences à forte capacité de germination

Si vous utilisez vos propres grains pour ensemencer vos champs, il est un réel bénéfice à trier vos granules afin de ne récupérer que les semences qui sont potentiellement plus fortes et plus résistantes. Le trieur séparateur à grains évince les grains brisés, les adventices ou encore de petits cailloux. Le séparateur à grain isole la semence qui semble avoir la capacité la plus élevée de germination. En confiant le tri à ce matériel performant, vous allez constater que les graines avec blessures ou infectées sont mises de côté afin de vous garantir une récolte de grande qualité.

Une faible consommation d’énergie

Le matériel trieur séparateur de grain est un faible consommateur en énergie. Ainsi vous réaliserez le nettoyage de vos granules sans impact négatif sur votre budget énergie. Le séparateur de grain ne nécessite pas une grosse consommation d’électricité. C’est donc aussi un moyen plus respectueux de la nature pour réaliser le triage de vos grains.

La facilité de mise au point

Pour régler votre trieur séparateur de grains, pas la peine de passer des heures à régler le paramétrage et le calibrage. En quelques instants, vous sélectionnez le type de triage et les fractions de séparation des semences afin de vous mettre au travail rapidement. Ne perdez plus de temps pour réaliser ce triage indispensable pour garantir une bonne récolte.

Une volumétrie variée

Que vous ayez de grandes surfaces de plantations ou de petits champs à gérer, les machines s’adaptent à vos besoins. En effet, il existe un panel varié de trieurs séparateurs à grains afin de répondre à des contraintes variées. 3 tonnes par heure, 100 tonnes par heures, à vous de sélectionner la taille de votre matériel en fonction du volume de grains que vous aurez à traiter.

Un grain propre à la consommation ou prêt à la semence

En utilisant un trieur séparateur à grain, vous bénéficiez rapidement et à moindre coût de granules qui peuvent être mise sur le marché commercial ou stocker en vue d’un ensemencement d’une parcelle. C’est un véritable gain de temps et d’argent !

image-separateur-utiliser-pourquoi

Comment fonctionne un séparateur à grains ?

Nos séparateurs de grains ne possèdent pas de tamis et ne nécessitent donc pas d’un entretien fastidieux. La séparation des semences est réalisée par un écoulement de l’air qui fractionne les éléments en fonction de leur poids et du fardage. Le travail peut se faire sur tous types de cultures. Le matériel possède un paramétrage en fonction des différences physiques entre graines saines, graines abîmées ou infectées et déchets divers.

Le grain entre dans le trieur et est mené par une circulation de l’air. Un premier tri permet d’évacuer les poussières et les impuretés de petites tailles. C’est un gage pour vous de travailler dans de meilleures conditions et ne plus subir le désagrément de l’inhalation de poussières nocives qui peuvent créer un terrain allergène. Le travail se poursuit ensuite pour fractionner les semences en fonction du poids de chaque élément. Les granules, déchets, cailloux sont stockés dans de petits réservoirs qu’il vous suffira de vider pour récupérer le contenu.

Le trieur séparateur à grains ne nécessite pas la manipulation de tamis ou de lourd entretien afin de garantir le bon fonctionnement. Vous avez possibilité de définir le sens de rotation ou de choisir la vitesse de tri en utilisant les boutons idoines. Et si vous souhaitez arrêter la machine en urgence, il suffit d’actionner le bouton poussoir qui stoppe immédiatement la machine. Remplissez directement un sac en sélectionnant un, deux, trois ou quatre guides des granules. En quelques secondes, vous triez vos granules en fonction de la qualité que vous souhaitez obtenir. Vous travaillez dans un environnement plus sain qui ne dégage pas de micro-particules de poussière.

Oubliez la peine que vous vous donniez pour obtenir le type de tri précis proposé par le trieur séparateur à grains. La série de manipulations autrefois réalisées avec des tamis et beaucoup d’énergie est réalisée en quelques secondes avec cette machine très simple d’utilisation. Vous commercialisez plus rapidement les graminées de votre récolte et vous obtenez une sélection plus homogène des grains et nettoyée d’éventuels agresseurs.

En choisissant un trieur séparateur à grains, vous vous assurez de passer plus aisément les contrôles réglementaires avant la mise en vente. Traitez de gros volumes en quelques minutes et réduisez vos charges opérationnelles en toute simplicité !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre