Isoler un sol : quelles solutions ?

Dans Matériaux & Construction par le 26 mars 2019Pas de commentaire

Les solutions techniques en matière d’isolation évoluent rapidement de telle sorte qu’il est parfois difficile pour un professionnel du bâtiment de se mettre à jour quant aux diverses solutions disponibles sur le marché. Pourtant, se tenir informé des dernières nouveautés peut vous rendre service à bien des égards, notamment pour améliorer vos conditions de travail et proposer à vos clients des solutions responsables. C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons traiter différentes méthodes d’isolation des sols, notamment l’isolant à base de fibres naturelles.

Les différents types d’isolants pour les sols

En l’espace de quelques années seulement, les exigences des clients ont bien changé. De plus en plus, ils font le souhait de construire ou de rénover avec des matériaux naturels, sains pour l’environnement et surtout pour eux.

C’est pourquoi la réalisation de chapes sèches avec des solutions naturelles telles que les granulés Biofib’chape élaborés à partir de particules de chanvre et de lin écogérés, séduit de nombreux professionnels et particuliers. Cette technique convient aussi bien à la réalisation de chapes sèches en neuf, que pour la rénovation de sols irréguliers.

La découpe du produit est grandement facilitée et sa pose se réalise sans poussières ni démangeaisons. En conséquence, le temps de travail est fortement réduit et améliore énormément l’impact sur la santé des professionnels et sur leurs conditions de travail.

En tant qu’artisan, il est nécessaire d’être force de proposition pour s’adapter au plus près des réalités financières de vos clients. En effet, le choix de l’isolant dépendra en grande partie du budget que votre client est prêt à allouer pour ces travaux, mais aussi de la technique de pose que vous utiliserez : isolation du sol par le dessous (plancher à hourdis, panneaux isolants sur plafond…) ou isolation du sol par le dessus (chape isolante ou flottante…).

Voici quelques isolants :

  • les laines minérales : dans cette famille d’isolants se trouve la laine de roche, issue d’une pierre volcanique, il est par ailleurs recyclable. On y trouve également la laine de verre, présente dans près de 75% des foyers français.
  • les laines végétales : c’est une grande famille dans laquelle l’on retrouve le liège manufacturé ou expansé, la fibre de bois (résidus de bois défibré commercialisés sous forme de panneaux ou de flocons), les fibres naturelles de chanvre, la laine de bois conçue à partir de copeaux, la laine de lin constituée à partir de fibres liées à l’industrie textile, la ouate de cellulose élaborée avec du papier recyclé, etc.
  • Les synthétiques : les plus connus sont le polystyrène expansé ou extrudé, et le polyuréthane. Ils se trouvent sous forme de mousse ou de panneaux compacts.

Tous les isolants cités ci-dessus ont leurs propres caractéristiques, notamment en matière de conductivité et de résistance thermique. À vous de prendre note de leurs qualités structurelles comme la perspirance, l’hygro-régulation, l’inertie de chaque matériau et d’en informer votre client, surtout s’il souhaite se diriger vers une solution qui vous semble inadaptée.

Biofib’Isolation : le leader de l’isolation biosourcée

Les professionnels du bâtiment ont une responsabilité énorme quant au choix des matériaux avec lesquels ils travaillent. Ils mettent en effet en jeu leur propre santé, mais aussi celle de leurs clients et de l’environnement. Une bonne isolation permet de réduire efficacement la consommation d’énergie du foyer, c’est donc un enjeu particulièrement important à prendre en compte.

C’est pourquoi certains fabricants comme Biofib’Isolation proposent des produits de qualités, conçus et fabriqués à 100% en France. Basée en Vendée, cette entreprise qui fonctionne en coopération fabrique des solutions d’isolation innovantes issues du circuit court. À base de fibres végétales locales renouvelables et écologiques, leurs produits procurent un confort thermique et acoustique inégalable. Tout est maîtrisé, de l’empreinte carbone aux méthodes de productions en passant par le test des produits !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre