Restauration des écosystèmes, les forêts un enjeu majeur

Dans A LA UNE, Biodiversité, Climat & Météto, Environnement, L'eau, Végétaux par le 3 mars 2021Commentaires fermés sur Restauration des écosystèmes, les forêts un enjeu majeur

En 2021 les forêts du monde sont un tournant historique. La déforestation continue de faire rage partout dans le monde à un rythme de 10 millions d’hectares déboisés tous les ans, alimentant ainsi le réchauffement climatique. L’humanité se dirige vers des augmentations de température comprises entre 3 et 7 degrés de plus d’ici 2100. Plus que jamais il est urgent de réduire notre empreinte écologique. Découvrez le mois de la forêt, les initiatives à venir et les enjeux de cette manifestation à l’échelle de la planète.

Dix ans pour restaurer les forêts de la planète

En 2021 l’ONU lance la décennie de la restauration des écosystèmes naturels. Les forêts y tiendront une place centrale car elles filtrent 75 % de l’eau accessible à l’humanité. Elles sont le plus grand puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité sur terre. Elles sont aussi un rempart contre les pandémies et fournissent l’énergie à 2 milliards de personnes dans le monde. Les forêts sont à elles seules un pilier de nos sociétés durables et désirables, un moyen de vivre en harmonie avec la nature et un moyen de vivre en paix entre les nations.

Protection et restauration des forêts vont de pair. Protection des écosystèmes forestiers existants et restauration massive et de qualité des forêts dégradées ou disparues. Ces deux actions intimement complémentaires et toutes deux urgentes et nécessaires apporteront ensemble une réponse concrète aux enjeux climat et biodiversité.

La reforestation, une solution ?

Depuis plusieurs années des associations restaurent des forêts multifonctionnelles en s’appuyant sur la diversité des essences et dans le but de développer des services écosystémiques et de renforcer leur résistance face aux aléas naturels.

« Pour les 10 années à venir il faudra absolument protéger, restaurer, planter un milliard d’arbres partout dans le monde avec le soutien inestimable de porteurs de projet sur le terrain »

Stéphane Allaire président fondateur de Reforest’Action

Mois de la forêt, les évènements à venir en Mars

  • VENDREDI 12 MARS
    L’Institut Open Diplomacy organise un évènement international de haut niveau (le GLOBAL FOREST SUMMIT) dédié aux forêts. Des spécialistes et représentants de gouvernements, d’entreprises, d’ONG et de communautés donneront à voir des solutions pour la préservation et la restauration des forêts. Évènement à suivre en ligne. Inscription ici >>
  • VENDREDI 19 MARS
    Dans le cadre du cycle de conversations « Devenir forêt », Nicolas Blain (Directeur des relations institutionnelles chez Reforest’Action) et Nicolas de Brabandère (Fondateur de Urban Forests) vous partageront lors d’un webinar, leurs réflexions et leurs projets en faveur des forêts et de leurs services écosystémiques.
  • WEEK-END 21-22 MARS
    A l’occasion de la Journée internationale des Forêts, rendez-vous tous en forêt pour un WE de mobilisation citoyenne ! Partagez votre sortie et ses bienfaits en photo sur Instagram avec le hashtag #lemoisdelaforet.
  • DU 21 AU 28 MARS
    France Nature Environnement vous propose de faire le point sur la déforestation et vous présente des solutions à la portée de tous pour lutter contre ce fléau. La déforestation, personne n’y est favorable. Pourtant, au quotidien on y contribue sans en avoir conscience… ce qui veut dire qu’on peut aussi la combattre à notre niveau ! Rendez-vous sur le site de fne.asso.fr dès le 21 mars
  • MERCREDI 24 MARS
    Reforest’Action vous donne rendez-vous en forêt à Courances (91) pour une journée riche d’apprentissages sur les enjeux et la gestion de ce massif forestier. Les participants découvriront le principe de la régénération naturelle assistée aux côtés de l’expert Pierre Hermans et prendront part à la plantation d’arbres. Accès à la parcelle en voiture. Gratuit et sur inscription (20 participants maximum).
Alors ensemble relevons ce défi collectif pour la protection et à la restauration des écosystèmes forestiers planétaires parce que plus que jamais notre avenir s'appelle forêt !
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers thématiques !

Les commentaires ne sont pas autorisés.