Environnement : la carte des conflits dans le monde

Dans A LA UNE, Entreprise, Environnement par le 27 mars 20142 Commentaires

EJOLT (Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade) est un projet européen qui a développé une carte mondiale interactive qui recense près de mille conflits environnementaux dans le monde. Pour mettre en œuvre un tel projet, il aura fallu 23 universités et ONG de 18 pays différents et près de 3 ans de recherche !
Depuis le 19 mars, vous pouvez utiliser gratuitement (voir l’intégrer sur votre site cf code d’intégration plus bas) à des fins de recherche ou de documentation. Les conflits sont répertoriés par types : nucléaire, biodiversité, énergies fossiles, eau… et par pays, voir même par entreprises.

En utilisant le zoom vous obtenez une photo très détaillée des sites polluants en question. C’est l’occasion de vérifier si l’usine près de chez vous est bien dans le giron de l’union européenne ?!

La carte des conflits environnementaux dans le monde

ejolt_static

Seul petit reproche que nous pourrions faire, c’est qu’hergonomiquement quelques améliorations auraient pu faciliter la navigation. Cependant, on apprend qu’il y a moins de 10 projets en France qui attirent l’attention : Iter (qui est en zone sismique), le stade des lumières à Lyon, l’aéroport de Nantes (si cher à notre futur ex-premier ministre), le complexe touristique de Nice, le tunnel des Pyrénées… à vos cartes !


Tour de France des « grands projets inutiles »

Vous pouvez également jeter un œil sur une autre carte, au niveau français celle-là et qui recense tous les projets inutiles en France. 21 projets français sont pointés du doigt. Classés en 5 grands thèmes (urbanisme, énergies, infrastructures, déchets, sports), ils sont vus et répertoriés sous l’angle journalistique ; celui des journalistes Du Monde qui ont écrit sur ces sujets. Il convient donc de prendre le recul nécessaire selon votre étiquette ! Cela permet au moins de faire un rapide tour d’horizon sur le gâchis financier ou écologique dans l’hexagone.

Tour de France des "grands projets inutiles"

Tour de France des « grands projets inutiles » (Le monde)

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Répondre à “Environnement : la carte des conflits dans le monde”