Environnement : la carte des conflits dans le monde

Dans Entreprise par le 27 mars 20142 Commentaires
ejolt_static

EJOLT (Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade) est un projet européen qui a développé une carte mondiale interactive qui recense près de mille conflits environnementaux dans le monde. Pour mettre en œuvre un tel projet, il aura fallu 23 universités et ONG de 18 pays différents et près de 3 ans de recherche !
Depuis le 19 mars, vous pouvez utiliser gratuitement (voir l’intégrer sur votre site cf code d’intégration plus bas) à des fins de recherche ou de documentation. Les conflits sont répertoriés par types : nucléaire, biodiversité, énergies fossiles, eau… et par pays, voir même par entreprises.

La carte des conflits environnementaux dans le monde

Seul petit reproche que nous pourrions faire, c’est qu’hergonomiquement quelques améliorations auraient pu faciliter la navigation. Cependant, on apprend qu’il y a moins de 10 projets en France qui attirent l’attention : Iter (qui est en zone sismique), le stade des lumières à Lyon, l’aéroport de Nantes (si cher à notre futur ex-premier ministre), le complexe touristique de Nice, le tunnel des Pyrénées… à vos cartes !


Tour de France des “grands projets inutiles”

Vous pouvez également jeter un œil sur une autre carte, au niveau français celle-là et qui recense tous les projets inutiles en France. 21 projets français sont pointés du doigt. Classés en 5 grands thèmes (urbanisme, énergies, infrastructures, déchets, sports), ils sont vus et répertoriés sous l’angle journalistique ; celui des journalistes Du Monde qui ont écrit sur ces sujets. Il convient donc de prendre le recul nécessaire selon votre étiquette ! Cela permet au moins de faire un rapide tour d’horizon sur le gâchis financier ou écologique dans l’hexagone.

Tour de France des "grands projets inutiles"
Tour de France des “grands projets inutiles” (Le monde)
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...

Répondre à “Environnement : la carte des conflits dans le monde”