Chauffage individuel : comment choisir entre bois, gaz et électrique

Dans Chauffage par le 15 novembre 2018Pas de commentaire

Les enjeux liés aux énergies chauffantes sont fondamentaux et nécessitent de s’y attarder pleinement. Devant des ressources qui se raréfient, trouver des solutions alternatives pérennes et non polluantes est l’enjeu des décennies futures. Même si notre monde tend à une véritable prise de conscience, la transition reste encore un long chemin de croix à parcourir.

quel-systeme-de-chauffage-choisir-lors-d-une-renovation

Les différents types de chauffages sur le marché

Vous avez un projet immobilier ? Qu’il s’agisse de la rénovation d’un bien ancien ou d’une construction neuve, le chauffage représente un coût important, tant sur le plan financier que sur le plan écologique. Mais quel est le chauffage le plus économique en rénovation et qui reste aussi respectueux de l’environnement ? Voici une liste des principales solutions existantes.

Le chauffage au gaz

chauffage-gaz

Le chauffage au gaz est le système de chauffe le plus utilisé par les Français. Cela s’explique notamment par ses divers avantages : un confort de chauffage inégalable grâce une répartition diffuse dans le logement, ce que ne permet pas le système électrique. Lorsque vous optez pour le gaz naturel de ville, un simple raccordement suffit pour être ravitaillé en énergie, vous permettant ainsi d’économiser de l’espace. Les chaudières gaz à condensation assurent un excellent rendement énergétique permettant de réaliser des économies substantielles.

Quant aux inconvénients, ils sont au nombre de deux. D’une part, les prix sont volatils : les réserves naturelles de gaz n’étant pas infinies, les ménages ne sont pas à l’abri d’une hausse conséquente. D’autre part, l’impact sur l’environnement est important, car le gaz est une énergie polluante.

Le chauffage électrique

chauffage électrique

chauffage électrique

Depuis l’avènement de l’énergie nucléaire en France, le chauffage électrique séduit de plus en plus de Français. L’avantage ? Son coût relativement faible par rapport aux autres solutions. Concernant les radiateurs électriques, ils se branchent sur secteur, nul besoin de les relier à un système de chauffage central. Comme pour le gaz, le besoin de stockage est inexistant et son coût de maintenance extrêmement faible.

Mais même si l’investissement matériel est faible, l’électricité est quant à elle l’énergie la plus chère du marché. Les taxes ne cessent de croître et les tarifs régulés sont de plus en plus élevés. De plus, les conforts de chauffe sont inégaux entre des convecteurs, des radiateurs à inertie… Quant à son impact sur l’environnement, on connaît les risques liés à la radioactivité, des déchets nucléaires et des eaux de traitement.

Le chauffage au bois

poêle à granules pour le chauffage au bois

poêle à granules pour le chauffage au bois

Le chauffage au bois est sans aucun doute le système de chauffage le plus compétitif du marché, sous forme de bûches d’abord puis de granulés de bois. Concernant l’impact écologique des bûches, il est dit qu’elles possèdent un bilan carbone neutre. Les granulés sont quant à eux plus contrastés sur cette affirmation à cause de leur transformation.

Néanmoins, contrairement au gaz et à l’électricité, le bois nécessite un endroit pour le stockage. De plus, il est plus contraignant en termes de matériel avec l’installation obligatoire d’un conduit de fumée.

Comment faire le bon choix ?

Des sociétés spécialisées œuvrent pour l’accompagnement des clients dans leur besoin en travaux. illiCO travaux est la pionnière dans ce domaine et sélectionne les meilleurs artisans à l’aide d’un dossier constitué de diverses pièces : assurance, immatriculation, analyse financière, etc. Les clients sont alors certains de traiter avec des professionnels déclarés ayant des références clients solides.

Plus encore, illiCO travaux sécurise votre acompte en le plaçant sur un compte séquestre jusqu’au démarrage du chantier. Il vous accompagne pour tous les besoins d’ordre administratif, dans la recherche de financements ou de subventions, dans l’état d’avancement du chantier… C’est l‘assistance à la maîtrise d’ouvrage.

C’est donc une prise en charge globale que propose illiCO travaux, de la recherche de professionnels jusqu’à la réception des ouvrages. C’est pourquoi des milliers de clients favorisent ce type de service qui les soulage de nombreuses contraintes.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre