Anti calcaire : les solutions écologiques efficaces

Dans Entretien par le 20 août 20092 Commentaires
Anti-calcaire : Acide citrique
Anti-calcaire : Acide citrique

Pour la salle de bains ou la cuisine, afin de se débarrasser des dépôts de calcaire, diverses solutions écologiques existent. On trouve des produits d’entretien écologiques dans la grande distribution mais il est possible d’utiliser certains produits ayant des caractéristiques anti-calcaires intéressantes. On peut notamment citer le vinaigre blanc, l’acide citrique mais quelques autres solutions existent. présentation des avantages de chacun…

Le vinaigre blanc

Grâce à son acidité c’est un excellent détartrant. Le vinaigre blanc permet ainsi d’enlever le calcaire de vos robinetteries, de vos parois de douches, des baignoires mais aussi des cafetières, bouilloires, etc. Il possède aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes, chassant les mauvaises odeurs de l’habitat.

Son utilisation peut être faite sans gant, mais il est conseillé d’en porter car certains picotements peuvent survenir dus à l’acidité du vinaigre.
Il suffit ensuite de rincer à l’eau, le tout pouvant être rejeté dans l’évier sans dommage pour l’environnement.

L’acide citrique


Présenté sous forme de poudre, l’acide citrique est certainement le meilleur anti-calcaire. Il peut être utilisé dans les bouilloires, machines à café, lave vaisselle, lave linge … Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de poudre (généralement entre 2 et 6 selon la quantité de calcaire) dans 1 litre d’eau chaude et d’appliquer sur la surface à nettoyer. L’acide citrique est un produit irritant (Xi) pour les yeux, la peau et les muqueuses. Il faut donc se protéger les yeux et les mains pendant le travail, le manipuler avec de grandes précautions et surtout ne pas le laisser à la portée de nos enfants.

D’autres anti-calcaires écologiques

Anti-calcaire écologique : L'arbre vert
Anti-calcaire écologique : L’arbre vert

Ils remplacent les composants polluants des anti-calcaires industriels par des composants d’origine naturelle ou neutres pour l’environnement. Leur capacité à détartrer est généralement supérieure à celle des produits industriels. Les tensio-actifs proviennent de la betterave, du coco, palme, maïs, etc. Les colorants, conservateurs et parfums sont eux aussi d’origine naturelle.

Anti-calcaire écologique : Ecodoo
Anti-calcaire écologique : Ecodoo

Ces anti-calcaires écologiques peuvent se voir certifier par des labels écologiques officiels, comme le label écologique européen ou le label Nf Environnement. Lorsque le choix se présente, privilégiez donc les anti-calcaires labellisés, vous garantissant ainsi leur degré écologique. Dans la quasi-totalité des produits, les emballages sont recyclables à 100%.Pensez aussi aux autres formes de ménage écologique pour avoir une démarche d’entretien en totale adéquation avec notre environnement. Consultez nos dossiers concernant le lavage des vitres, l’entretien écologique du sol ou encore la lessive écologique. Une eau adoucie, dont la dureté de l eau peut être amoindrie grâce à des systèmes innovants basé sur un anneau à champ magnétique, sont aussi des solutions a envisager.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Anti calcaire : les solutions écologiques efficaces”