Tendance collaborative, la mobilité se partage !

Dans Déplacements par le 1 août 2018Pas de commentaire

La mobilité est devenue un enjeu crucial ces dernières années. Les nouvelles technologies ont modifié nos comportements dans le travail et cela a des répercussions sur nos vies et dans nos déplacements. Grèves des transports, auto partage et télé travail, comment se réorganisent les déplacements des français ? Quels sont les nouveaux modes de déplacement urbain et périurbain ? Les CleanTech sont elles au coeur des préoccupations françaises ? Découvrez dans cet article toutes les nouvelles tendances de la mobilité en France…

mobilité et covoiturage

Quelles sont les nouvelles tendances de la mobilité en France ? sans conteste le co-voiturage, mais pas que..!

L’Autopartage c’est trendy surtout en ville

La grosse tendance qui se dégage en ce moment est le carsharing, ce qui signifie en bon français autopartage. Vous n’achetez pas votre propre véhicule mais vous le réservez pour les créneaux horaires qui vous arrangent, par exemples pour vos heures de déplacement domicile/bureau. C’est ce que l’on appelle la mobilité partagée !

Une offre de véhicule en autopartage est en train de se développer un peu partout dans les grandes villes en France (le réseau Citiz possède une offre dans 70 villes en France). A Paris, Bolloré vient de se faire sortir manu militari du marché par l’équipe en place de la mairie. Le système Autolib qui avait été mis en place semble être fortement déficitaire. Vexé de cette décision, l’industriel réclame 250 millions d’euros d’indemnisation après la décision de la maire de Paris de stopper le service. L’avenir d’Autolib à Paris est fortement compromis, les parisiens redoutent une fermeture définitive.

Le vélo c’est bon pour l’environnement et pas que…

Le système du Vélib (vélo en libre-service) et notamment Vélib’2 qui vient d’être déployé en région parisienne s’avère être un véritable fiasco : nombre de vélos très largement insuffisant, 1/3 des stations ouvertes, une appli buggée, un service client débordé… résultat des courses, le nombre de déplacement à vélo a chuté de 90% (6 000 trajets par jour sont effectués en Vélib contre 60 000 il y a un an).

Pourtant la location courte durée du vélo est une très bonne solution dans et aux abords des villes, même moyennes. Si vous allez à Piana en Corse vous trouverez des stations avec des vélos électriques en libre-service. Pour quelques euros vous pouvez monter et descendre les splendides routes qui accèdent aux calanques avoisinantes. Les stationnements étant souvent limités aux abords des plages, la solution du vélo présente beaucoup d’avantages. Rappelons si cela est encore nécessaire, que l’impact d’un vélo sur l’environnement est moins important qu’une voiture, même électrique.

Le covoiturage, une valeur sure dans le cœur des français

N’oublions pas de parler du covoiturage aussi bien sûre, il progresse toujours régulièrement depuis 5 ans en France. Un bon nombre de français a, par la force des choses, découvert ce système lors des dernières vagues de grèves successives de la SNCF. Le covoiturage a pris de l’ampleur avec des applications comme BlaBlaCar qui facile grandement la mise en relation de l’offre et la demande.

C’est notamment dans le cadre du travail que cette offre a pris de l’ampleur ces dernières années. De plus en plus de salariés sont séduits par cette solution qui n’offre que des avantages : baisse des dépenses liés aux transports, moins de problèmes de stationnement, gains de temps et en plus cela permet de recréer du lien social entre les gens. Il est vrai que dans les bouchons, on a tout le temps de se parler :)

On l’a vu dans cet article, la mobilité se décline au pluriel. Si la grosse tendance qui se dégage en ce moment est l’Autopartage, le covoiturage a quand même une longueur d’avance. Le vélo à lui aussi ses adeptes mais il reste réservé à des déplacements inférieurs à 10km. On peut imaginer que dans un futur proche de nouvelles solutions puissent voir le jour notamment en matière de transport scolaire et/ou de marchandises (gros émetteurs de CO2).

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis l'administrateur du site www.acteurdurable.org et vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender le développement durable. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-moi.

Pas de commentaire

Répondre