Cloud ou pas cloud ?

Dans Communication, Entreprise par le 20 juillet 2020Commentaires fermés sur Cloud ou pas cloud ?

La durée de vie d’une feuille de papier dans une entreprise est de moins d’une minute ! Vu sous cet angle, on est en droit de se demander si cela vaut vraiment la peine de l’imprimer ? La consommation de papier oppose anciennes et nouvelles générations. Les jeunes, férus de technologies affirment pouvoir s’en passer facilement alors que les anciens ne jurent que par çà. On sait que cette industrie dévore des forêts entières et utilisent des produits chimiques pour blanchir le papier notamment mais pas que. Ces industriels s’en défendent bec et ongles et à les écouter, tout est propre !  Alors fakes news ou pas ? Doit-on consommer du papier sans raison garder ? Le cloudding de données est-elle la solution pour réduire notre consommation de papier ? Comment utiliser le papier de manière plus optimisée dans les entreprises ? Explications dans cet article…

Le papier, une ressource inépuisable ?

Dans l’absolue on devrait répondre oui. En fait c’est une grande utopie et cela imposerait que la compensation par reforestation dépasse largement le taux de 1 arbre coupé pour 1 arbre replanté. Souvent on entend que l’on a rasé une forêt et qu’on l’a replantée. Pour compenser la perte en potentiel d’absorption carbone d’un arbre vieux de 200 ans, il faut replanter 1000 jeunes arbres. Or on constate souvent que sur les parcelles privées ou publiques, le taux dépasse rarement 1. Et ne vous y trompez pas l’éco label FSC ou la certification PEFC n’offrent pas la garantie absolue que votre arbre est issu d’une parcelle durable.

Voyons ce que dit le FSC sur le sujet : « La certification Gestion forestière FSC est très exigeante et par conséquent, l’offre de bois certifié est souvent insuffisante pour satisfaire la demande. C’est la raison pour laquelle FSC autorise les entreprises à se procurer du bois contrôlé jusqu’à concurrence de 30 % du produit fabriqué total. »

Autrement dit, on peut vendre ou fabriquer 70% de sa production avec du bois issue de forêt non durable et malgré tout continuer d’afficher le label FSC sur l’ensemble de sa production !

Peut-on utiliser l’appellation de vin bio si on ne met que 30% de raisons biologiques ? Chacun se fera sa propre opinion… Pour en apprendre un peu plus sur ces labels et certifications, lisez notre article sur les encres vertes nous y détaillons les labels FSC et PEFC…

Consommer moins de papier mais mieux

Avec la démocratisation du cloudding de données, des solutions sécurisées et abordables fleurissent un peu partout sur la toile. En externalisant vos données sur des serveurs hors de chez vous, vous évitez le vol ou la perte de données à votre domicile. Scannez vos documents essentiels (fiche de paie, dossier santé, cotisations urssaf, etc…) et placez-les sur votre serveur cloud. Au lieu d’imprimer des tonnes de feuilles de papier lourdes à déplacer et encombrantes à stocker, vous disposez d’un accès direct sous format numérique, consultable depuis n’importe quelle device connectée au Web !
Et si vous devez par exemple imprimer des affiches de qualité, parce que la vie en entreprise c’est aussi cela,  privilégiez l’impression à la demande de petites séries.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.