La mobilité, un enjeu crucial ces dernières années

Dans Déplacements par le 7 décembre 2017Commentaires fermés

Même si la tendance est au télétravail, il est clair que de nos jours plus personne n’envisage un déplacement non connecté. GPS, géolocalisation, trafic en direct, plan du réseau de tram, de bus ou de métro sur votre smartphone, les outils fleurissent sur toutes les plateformes mobiles pour vous simplifier la vie. Quelles sont les nouvelles applis qui tirent leur épingle du jeu ? Quels bénéfices pour l’utilisateur ? On vous explique tout dans ce nouvel article !

Waze N°1 des applis pour la mobilité

waze

La numéro 1 des applis pour la mobilité est sans doute Waze, avec plus de 100 millions de téléchargements. Le signalement des radars et du trafic est en direct, une appli basée sur un système communautaire d’entre aide entre les conducteurs. C’est l’appli ultra plébiscitée par les mobinautes lors de leurs déplacements. A la rédaction, 9 personnes sur 10 l’ont installé sur leurs smartphones et l’utilisent très régulièrement. Son succès est tel que des marques comme Inforad ou TomTom ont presque totalement disparues du marché.

Google Maps en perte de vitesse

google-maps

Derrière Waze on retrouve Google Maps, une appli concurrente qui tente tant bien que mal de vous guider sur vos trajets mais qui fonctionne clairement moins bien. Le principal reproche que l’on peut lui faire, c’est qu’elle n’est pas communautaire, vous ne pouvez donc pas aider les autres utilisateurs et les signalements de type travaux, bouchons, déviations ne sont pas actualisés en temps réel. Ce qui fait que l’appli perd grandement de son intérêt.

Free2Move rend plus fluide la mobilité des utilisateurs

Free2Move

Dernière arrivée sur le marché des applis en mobilité,  Free2move est une appli prometteuse qui permet à ses utilisateurs (Android et Apple) de localiser autour d’eux des véhicules en autopartage. Bientôt disponible en France, la rédaction ne l’a pas encore testée mais le descriptif est alléchant car elle permettrait de louer une voiture, un vélo ou un scooter en 2 clics. L’application vous permet de comparer les prix des trajets et les caractéristiques des véhicules disponibles (nombre de portes, type de carburant…). Elle vous informe également sur le retard de votre métro ou les incidents en direct, ce qui est un point fort par rapport à Google maps. Dernière chose, si vous préparez un long trajet, vous pourrez regarder les différentes zones d’activité des prestataires depuis l’appli et trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins. Free2Move est dispo aux states et dans 9 pays en Europe mais pas encore en France alors si vous comptez voyager prochainement en Italie, Allemagne, Autriche, au Royaume-Uni ou en Suède n’hésitez pas à la tester et à faire un retour en laissant un commentaire constructif en bas de cette page.

 


ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.