ISPO 2019 de Munich, le plus grand salon de l’industrie du sport !

Dans A LA UNE, Recyclage, Sports & loisirs par le 15 avril 2019Commentaires fermés

Petit retour en arrière sur le salon ISPO 2019 de Munich, le plus grand salon de l’industrie du sport, qui s’est déroulé du 3 au 6 février dernier. Plus de 2 800 exposants français et du monde entier ont présenté leurs dernières « green innovations » dans le domaine du textile et accessoires pour les sports alpins, urbains, de l’outdoor et des sports d’équipe. Découvrez dans cet article une sélection des dernières tendances, innovations et matériaux les plus propres au service de l’industrie du sport et loisir !

Awards ispo 2019

Awards ispo 2019

Les Éco-innovations dans le textile de sport

PEAK PERFORMANCEARGON : Doudoune technique, fabriquée à partir d’un tissu externe recyclé associé à une doublure THERMORE ECO DOWN (polyester recyclé), sans couture grâce à un procédé de tissage innovant qui encapsule l’isolation. Produit esthétique et responsable tout en étant innovant dans son approche, comme ont pu l’être les doudounes MILLET SYNT’X.

ARGON - PEAK PERFORMANCE

ARGON – PEAK PERFORMANCE un produit esthétique et responsable

MAMMUT - CASANNA HS : Produit éco-conçu qui permet de réduire l’utilisation d’eau de 75% (teinture Drydye), les emissions de CO2 de 25% (matériaux recyclés), l’utilisation de produits chimiques de 90% (Teinture et matériaux certifiés Bluesign) et la consommation d’énergie de 30% (teinture Drydye). Très beau produit et surtout belle communication, mais cela reste un produit unique dans la gamme, qui n’est finalement pas différentiant avec des produits de la concurrence.

CASANNA HS - MAMMUT

CASANNA HS de MAMMUT permet d’économiser 75% d’eau et de réduire de 25% les émissions de CO2

PACSAFEVENTURE SAFE : La marque propose un sac fabriqué entièrement à partir de nylon recyclé, issu des filets de pêche collectés dans l’océan, le tout avec la technologie de protection contre le vol PACSAFE. Rien de révolutionnaire dans l’utilisation de matériau ECONYL mais un sac qui est finalement performant, esthétique, avec un impact réduit sur l’environnement et intégrant une technologie unique contre le vol.

VENTURE SAFE - PACSAFE

un sac fabriqué entièrement à partir de nylon recyclé, issu des filets de pêche collectés dans l’océan !

VAUDESKARVAN MID : La marque va encore plus loin dans l’éco-conception de ses chaussures de randonnée avec une membrane SYMPATEX recyclée, une tige en tricot de polyester recyclé, une semelle interne ORTHOLITE bio-sourcée à 25% et une semelle externe à 30% recyclée. VAUDE va ici assez loin dans l’assemblage de composants de qualité et à l’impact réduit. On notera surtout la membrane recyclée et l’utilisation de matériaux bio-sourcés dans la semelle interne.

SKARVAN MID - VAUDE

Le must de l’éco-conception des chaussures de randonnée

LIGHT MY FIREBIOPLASTICS : La marque suédoise a changé l’ensemble de son sourcing de plastiques pour des bio plastiques pour sortir des énergies fossiles et réduire leur impact sur le climat. L’ensemble des compositions sont disponibles en toute transparence sur leur site web. Un mouvement fort pour LIGHT MY FIRE, qui s’engage clairement sur une réduction drastique de son impact sur le climat et sur l’environnement. Un bel exemple pour l’industrie.

BIOPLASTICS - LIGHT MY FIRE

la marque se tourne vers les bio plastiques pour réduire son impact sur le climat

Les Éco-matériaux dans le sport

ECOYA : Communication très claire du fournisseur sur les impacts comparés du Nylon conventionnel et d’un Nylon ECOYA, teinté avec une technologie « Solution Dye » qui intègre des pigments de couleur dans le polymer avant la filature. Bel argumentaire pour faire un choix éclairé entre ces matériaux, car cette solution permet une réduction d’émissions de CO2, d’utilisation de produits chimiques, d’énergie et d’eau.

ECOYA

les nylons ECOYA utilisent moins de produits chimiques, d’énergie et d’eau

PONTETORTOBIOPILE : Matériau innovant pour la fabrication de fleece / polaire, avec une face interne grattée en Tencel (biodégradable) et une face externe lisse en polyester recyclé. Intéressant dans son approche mixte et dans la limitation des microfibres issues des polaires grattées. Mais globalement, le produit n’est pas biodégradable.

PONTETORTO - BIOPILE

Matériau innovant pour la fabrication de polaire

SÜDWOLLESARGASSI DESCRIPTION Mix 80% laine merino (traitement sans chlore : Naturetexx Plasma) + 20% polyamide biodégradable. Un mix 100% biodégradable qui permet d’ajouter de la durabilité à un produit en laine.

SÜDWOLLE - SARGASSI

des laines à 80% merino (sans chlore) + 20% polyamide (biodégradable)

Que retenir de l’édition 2019 ?

L’élargissement des gammes, la multiplication des produits et des références (même responsables), que l’on voit chez tout le monde, n’est clairement pas la solution pour réduire l’impact de cette industrie sur l’environnement.
Le sujet des matériaux bio-sourcés et/ou biodégradables est aujourd’hui le focus numéro 1 de cette industrie. Pour lutter contre la pollution aux micro-plastiques, trouver une solution de fin de vie à ces produits ou sortir des ressources non-renouvelables, les marques et fournisseurs doivent innover encore plus et proposent de nouvelles approches.
Cependant il faut souligner l’énergie qui se dégage de ce regroupement d’industriels présent à cette édition ISPO 2019 ! Gageons que les contraintes environnementales se généralisent à toutes ces marques du textile et qu’elles soient rapidement intégrées tous les produits, de la chaussure à la toile de tente.

 

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.