Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Dans Consommation, Energies par le 10 octobre 2020Pas de commentaire
comparateur-offre-electricite

Chaque année depuis 2003, les tarifs réglementés de l’énergie et du gaz sont revus à la hausse par les pouvoirs publics. En parallèle le pouvoir d’achat des ménages français n’augmente pas de manière proportionnelle. Alors comment faire pour réduire sa facture énergétique sans perdre en qualité de service ? Faut-il céder à la tentation de changer de crémerie et quitter EDF, le fournisseur historique des français ? Voici quelques conseils pour une meilleure maitrise de votre budget énergie…

Pourquoi comparer les prix des différents fournisseurs ?

La première des choses que nous vous conseillons de faire c’est de comparer les prix. Les offres sont désormais très nombreuses, cela reste difficile pour un novice d’appréhender correctement le problème. Heureusement la rédaction du blog vous a déniché un site dédié aux tarifs énergétiques qui va vous permettre de comparer les différentes offres en compétition et en temps réel. Ce comparateur d’énergie vous indique instantanément si vous allez pouvoir faire des économies sur vos factures d’électricité ou de gaz.

Le tarif conventionné en hausse constante !

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs de gaz et d’électricité fleurissent sur la toile : ovo energy, total direct energie, mint energie (…) et bien sûre engie. Grâce à ce comparateur vous apprendrez que bulb avec son offre d’électricité verte est actuellement le moins cher du marché. Mais attention cela peut changer rapidement car comme la concurrence est rude, les tarifs ne cessent d’évoluer. Sachez que les tarifs peuvent être revus à la hausse (ou la baisse mais c’est moins probable) à la date d’anniversaire de votre contrat. Donc si vous faites des simulations, ne vous contentez pas de prendre en compte seulement la première année. Dégrossissez l’offre du marché puis allez plus loin avec 2 ou 3 fournisseurs. Demandez-leur quand a eu lieu la dernière augmentation et de combien. Si le fournisseur augmente ses prix de 7% tous les ans, un -10% affiché pour appâter de nouveaux clients, ne sera pas si intéressant que ça ! A vous de juger…

Qui sont les meilleurs fournisseurs d’énergie ?

Cela dépend un peu de votre type de consommation (heures pleines / creuses) et de ce que vous consommez (plus ou moins d’électroménager). Le mieux avant de changer de fournisseur est de faire des simulations. Le choix des offres vertes, de prix fixe ou variable ne se prend pas à la légère. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce comparatif des fournisseurs d’électricité qui vous aidera dans votre choix final. Bien pratique ces sites ne vous dispensent pas de bien lire les contrats avant de vous engager. La multitude de sociétés fait que l’on trouve des qualités de service client bien disparates. Les français ont tendance à sous-estimer la qualité de service d’EDF, mais après avoir changé, ils finissent par se rendre compte que ce n’était pas si mal au final.

Sachez que si vous souhaitez changer de fournisseur, la procédure est désormais simplifiée. Pas de changement de compteur (sauf exception), pas d’interruption de courant, pas d’intervention technique, pas de résiliation à faire. Désormais c’est votre nouveau fournisseur qui doit se charger de résilier pour vous l’abonnement chez votre ancien fournisseur !   
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre