- Sponsorisé
En cliquant sur les pubs vous contribuez à garder une information libre et indépendante ! MERCI
- ConseilsLes Conseils de nos Experts
Retrouvez des dizaines de conseils rapides et faciles à appliquer sur des problématiques simples du quotidien : économies d'énergies,entretien éco de la maison, du jardin bio et même en matière de placement financier Eco-responsable.
Tous ces conseils vous renvoient vers nos dossiers qui sont rédigés, corrigés et actualisés par des experts reconnus dans leurs métiers. - Liens utiles
- Publirédactionnel
Vous êtes annonceur et cherchez un site de qualité pour faire connaitre vos produits et services ? Vous voulez renforcer la notoriété de votre boutique en ligne et améliorer votre position dans Google ? Sur acteurdurable.org vous avez la garantie d’obtenir rapidement un article bien rédigé, dans votre thématique et avec un lien en dur qui ne sera jamais effacé.
Pour cela contacter notre service de rédaction pour obtenir un devis rapidement
-
Dernières parutions…
Tout ce qu’il faut savoir sur la Mode Responsable
dans ConsommationSlow fashion. Organic clothes on hangers in the store. Sustainable clothing production. […]Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?
dans L'eauWater pollution concept. Woman scientist takes a water sample from polluted pond. […]Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir
dans A LA UNE, Emballages, Tri sélectifLe plastique fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est utilisé pour tout, des […]Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation dans l’agriculture …
dans AgricultureMalgré le fait que leur utilisation soit réglementée, tant en France qu’au niveau […]Transition écologique : quels enjeux face aux prérogatives des comités sociaux e…
dans EntreprisePar petites touches, le dialogue social se teinte de vert : la loi Climat et résilience […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes au printemps !
dans A LA UNE, Alimentation, JardinageLes fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir […]Diminution des aides de l’Etat pour l’isolation thermique
dans ChauffageMalgré l’importance des travaux d’isolation thermique pour l’écologie, […]Maison et écologie, comment rendre sa maison plus verte ?
dans MaisonChaque jour, nous constatons que la planète est en souffrance. Nous sommes tous […]Entreprises : comment réduire la pollution de l’air ?
dans PollutionUn rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment mis en […]Tourisme responsable quelles sont les stations de ski françaises propres ?
dans Sports & loisirsEn tant qu’amoureux de la montagne et du ski, vous ne voulez probablement pas avoir […]Les produits de saison, une démarche éco responsable bonne pour votre santé !
dans Agriculture, Alimentation, Consommation, JardinageArticle mis à jour - initialement publié le 04 juin 2009 Ce qui est dans votre assiette […]Norme RE 2020, encourager l’énergie produite et autoconsommée
dans RèglementationLa Réglementation Environnementale 2020 applicable depuis le 01 janvier 2022 est la norme […]Quelles sont les politiques climatiques en Europe et dans le monde ?
dans Climat & MététoLors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2015, plus connue […]
Acteurs Durable » Energies » Comment bien organiser son déménagement EDF ?
Comment bien organiser son déménagement EDF ?
Dans Energies par ivan todoroff le 25 mai 2020Commentaires fermés sur Comment bien organiser son déménagement EDF ?Vous déménagez ? Vous souhaitez transférer ou résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie de votre ancien logement ? Démarches administratives, délai de résiliation légal, conseils pour trouver un fournisseur moins cher… On vous explique tout dans cet article !
Quelles sont les démarches à accomplir avec EDF ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela est relativement facile à faire. Il vous suffit, 15 jours avant votre déménagement, de contacter EDF et de faire connaitre votre nouvelle situation : communiquez votre numéro d’abonné EDF et donnez votre nouvelle adresse. Un nouveau contrat sera établi à l’adresse de votre nouveau logement et vous pourrez ensuite résilier le contrat à l’adresse de votre ancien logement.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur comment organiser son déménagement EDF, consultez ce site. C’est une mine d’informations !
Comment obtenir les meilleurs tarifs du marché ?
Un changement d’adresse c’est aussi l’occasion de vérifier si vos tarifs sont bien les meilleurs. Pour cela, pensez à vérifier si, à votre nouvelle adresse, vous pouvez vous fournir en électricité chez un autre fournisseur qu’EDF. Il en existe désormais pléthores, mais attention tous n’offrent pas les mêmes garanties. Globalement vous allez gagner 10% sur vos consommations (les abonnements et taxes ne sont pas concernés par ces mesures). Cependant ce prix garanti n’est valable que la première année. Chez certains fournisseurs, on vous proposera des prix fixes sur 3 ans, jamais plus !
Tarifs réglementés ou libres ?
Passer ce délai de prix fixe et garanti, qu’est-ce qu’il se passe ? Le fournisseur est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite puisque vous avez opté pour des tarifs non règlementés. C’est donc votre fournisseur qui va décider du nouveau tarif et la surprise peut être grande car, vous pouvez vous retrouver avec un tarif supérieur à celui d’EDF. En pensant faire des économies sur le long terme, vous obtenez l’effet inverse. Heureusement désormais vous pouvez facilement revenir en arrière et vous réabonnez à un contrat EDF. Ils ont désormais l’obligation de vous reprendre et au tarif d’État (tarif réglementé). Vous pouvez aussi changer pour un autre fournisseur privé qui lui pourra vous assurer des prix plus attractifs et pour une durée plus longue.
Les démarches sont assez simples et rapides donc pas d’inquiétude si votre fournisseur augmente ses prix sans vous prévenir (il en a le droit), vous pourrez toujours changer de fournisseurs. Cependant il est quand même préférable de bien se renseigner sur les politiques tarifaires de tous ces différents fournisseurs. Il existe des comparateurs de prix pour l’énergie. Utilisez-les, ils vont vous faire gagner un temps précieux !
Vous pourrez rapidement comparer les prix de plusieurs sociétés dont Engie, Total énergie, Ilek, Planète oui… Vous aurez donc la possibilité de choisir un fournisseur plus ou moins « green » ; c’est-à-dire un fournisseur qui produit de l’énergie verte. Mais sachez que globalement les prix se tiennent et que les économies sont faibles.
Les aides fiscales du gouvernement
Sachez également que l’État français peut vous attribuer (tous les ans) un chèque énergie d’une valeur plafonnée à deux cents soixante dix sept euros (277 €). Il est soumis à vos conditions de ressources et est envoyé automatiquement aux ménages français. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il permet en outre de payer des factures pour tous les types d’énergie (électricité, gaz).
Les commentaires ne sont pas autorisés.