Comment bien organiser son déménagement EDF ?

Dans Energies par le 25 mai 2020Commentaires fermés sur Comment bien organiser son déménagement EDF ?
Comment bien organiser son déménagement EDF ?
Toutes les démarches à accomplir avec EDF pour un déménagement réussi

Vous déménagez ? Vous souhaitez transférer ou résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie de votre ancien logement ? Démarches administratives, délai de résiliation légal, conseils pour trouver un fournisseur moins cher… On vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les démarches à accomplir avec EDF ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela est relativement facile à faire. Il vous suffit, 15 jours avant votre déménagement, de contacter EDF et de faire connaitre votre nouvelle situation : communiquez votre numéro d’abonné EDF et donnez votre nouvelle adresse. Un nouveau contrat sera établi à l’adresse de votre nouveau logement et vous pourrez ensuite résilier le contrat à l’adresse de votre ancien logement.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur comment organiser son déménagement EDF, consultez ce site. C’est une mine d’informations !

Comment obtenir les meilleurs tarifs du marché ?

Un changement d’adresse c’est aussi l’occasion de vérifier si vos tarifs sont bien les meilleurs. Pour cela, pensez à vérifier si, à votre nouvelle adresse, vous pouvez vous fournir en électricité chez un autre fournisseur qu’EDF. Il en existe désormais pléthores, mais attention tous n’offrent pas les mêmes garanties. Globalement vous allez gagner 10% sur vos consommations (les abonnements et taxes ne sont pas concernés par ces mesures). Cependant ce prix garanti n’est valable que la première année. Chez certains fournisseurs, on vous proposera des prix fixes sur 3 ans, jamais plus !

Tarifs réglementés ou libres ?

Passer ce délai de prix fixe et garanti, qu’est-ce qu’il se passe ? Le fournisseur est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite puisque vous avez opté pour des tarifs non règlementés. C’est donc votre fournisseur qui va décider du nouveau tarif et la surprise peut être grande car, vous pouvez vous retrouver avec un tarif supérieur à celui d’EDF. En pensant faire des économies sur le long terme, vous obtenez l’effet inverse. Heureusement désormais vous pouvez facilement revenir en arrière et vous réabonnez à un contrat EDF. Ils ont désormais l’obligation de vous reprendre et au tarif d’État (tarif réglementé). Vous pouvez aussi changer pour un autre fournisseur privé qui lui pourra vous assurer des prix plus attractifs et pour une durée plus longue.

Les démarches sont assez simples et rapides donc pas d’inquiétude si votre fournisseur augmente ses prix sans vous prévenir (il en a le droit), vous pourrez toujours changer de fournisseurs. Cependant il est quand même préférable de bien se renseigner sur les politiques tarifaires de tous ces différents fournisseurs. Il existe des comparateurs de prix pour l’énergie. Utilisez-les, ils vont vous faire gagner un temps précieux !

Vous pourrez rapidement comparer les prix de plusieurs sociétés dont Engie, Total énergie, Ilek, Planète oui… Vous aurez donc la possibilité de choisir un fournisseur plus ou moins « green » ; c’est-à-dire un fournisseur qui produit de l’énergie verte. Mais sachez que globalement les prix se tiennent et que les économies sont faibles.

Mais le site le plus performant pour comparer (et qui en plus ne collectera pas vos données personnelles pour les revendre) est le site recommandé par les services publics

https://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action

Les aides fiscales du gouvernement

Sachez également que l’État français peut vous attribuer (tous les ans) un chèque énergie d’une valeur plafonnée à deux cents soixante dix sept euros (277 €). Il est soumis à vos conditions de ressources et est envoyé automatiquement aux ménages français. Aucune démarche n’est nécessaire ; il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Il permet en outre de payer des factures pour tous les types d’énergie (électricité, gaz).

Bien organiser son déménagement EDF c’est avant tout penser à anticiper !!
Souvenez-vous d’entamer ces démarches au moins quinze jours avant que vous ne déménagiez. Et si au passage vous voulez en profiter pour remettre en concurrence votre fournisseur historique d’électricité ou de gaz, alors accordez-vous un délai supplémentaire de 15 jours pour bien évaluer toutes les offres du marché et notamment vérifiez le point crucial de la durée garantie du prix du kilowatt heure.   
ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.