- Sponsorisé
En cliquant sur les pubs vous contribuez à garder une information libre et indépendante ! MERCI
- ConseilsLes Conseils de nos Experts
Retrouvez des dizaines de conseils rapides et faciles à appliquer sur des problématiques simples du quotidien : économies d'énergies,entretien éco de la maison, du jardin bio et même en matière de placement financier Eco-responsable.
Tous ces conseils vous renvoient vers nos dossiers qui sont rédigés, corrigés et actualisés par des experts reconnus dans leurs métiers. - Liens utiles
- Publirédactionnel
Vous êtes annonceur et cherchez un site de qualité pour faire connaitre vos produits et services ? Vous voulez renforcer la notoriété de votre boutique en ligne et améliorer votre position dans Google ? Sur acteurdurable.org vous avez la garantie d’obtenir rapidement un article bien rédigé, dans votre thématique et avec un lien en dur qui ne sera jamais effacé.
Pour cela contacter notre service de rédaction pour obtenir un devis rapidement
-
Dernières parutions…
Elisabeth Borne met en place une cellule de crise contre la sécheresse
dans L'eauLa cellule interministérielle de crise a été activée ce vendredi 5 août par la Première […]Peut-on vraiment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?
dans SolaireSi vous êtes comme la plupart des gens, l’idée d’avoir une piscine est […]La senne demersale est interdite dans la bande côtière française
dans A LA UNE, BiodiversitéLe Parlement européen vient de voter l’interdiction de la “senne […]Le déménagement lowcost, est-ce une bonne solution ?
dans Déplacements, MaisonIl y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors d’un déménagement. L’un […]Vers la mise en place de l’informatique durable ?
dans EntrepriseLes ordinateurs font pleinement partie de la vie quotidienne. Ils nuisent néanmoins à […]Comment préserver le Grande barrière du réchauffement climatique ?
dans BiodiversitéEn Australie, les trois principales régions où se situe la barrière ont été frappées par […]Alimentation durable, bien choisir ses fruits et légumes en été !
dans A LA UNE, Alimentation, Consommation, JardinageLes fruits et légumes consommés hors saison proviennent, dans la majorité des cas, […](Dossier) Bien choisir sa crème solaire pour l’été !
dans A LA UNE, Consommation, Dossiers, PollutionVous programmez des vacances en bord de mer, un séjour à la montagne, ou tout simplement […]Tout ce qu’il faut savoir sur la Mode Responsable
dans ConsommationSlow fashion. Organic clothes on hangers in the store. Sustainable clothing production. […]Pollution de l’eau : quels déchets ne faut-il pas jeter dans les toilettes ?
dans L'eauWater pollution concept. Woman scientist takes a water sample from polluted pond. […]Le point sur le plastique : tout ce que vous devez savoir
dans A LA UNE, Emballages, Tri sélectifLe plastique fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est utilisé pour tout, des […]Pesticides : pourquoi faut-il réduire leur utilisation dans l’agriculture …
dans AgricultureMalgré le fait que leur utilisation soit réglementée, tant en France qu’au niveau […]Transition écologique : quels enjeux face aux prérogatives des comités sociaux e…
dans EntreprisePar petites touches, le dialogue social se teinte de vert : la loi Climat et résilience […]
Acteurs Durable » Environnement » Comment agir pour les océans depuis chez vous ?
Comment agir pour les océans depuis chez vous ?
Dans Environnement par Steven AL GORE le 16 juillet 2022Pas de commentaireLa pollution de la nature s’étend à l’envahissement des océans du monde. Ainsi, de nombreux déchets notamment ceux plastiques se retrouvent en surface et dans les fonds marins. Ceux-ci occasionnent des dégâts au sein de la faune aquatique. Face à cet état de choses, chaque humain doit prendre ses responsabilités et poser des actes écoresponsables.
Suivez des vidéos DIY allant dans le sens des objectifs de développement durable
Les questions liées au développement durable visent à protéger l’environnement en général et toutes ses composantes en particulier. On parlera ainsi de la végétation, de la faune sauvage comme aquatique et de toutes les ressources naturelles existantes. Pour produire un véritable impact, chaque individu doit entreprendre des actions à son niveau.
Pour ce faire, sur le site d’Ocean Campus, vous trouverez des vidéos DIY pouvant vous aider à changer vos habitudes. À titre d’exemple, vous pourrez suivre un guide pour la fabrication de votre propre lessive. Il vous suffira de disposer des ingrédients tels que :
Dans un premier temps, il faudra rapper votre savon de Marseille. L’étape suivante consiste en un mélange des différents ingrédients. Mettez le tout au feu et remuez jusqu’à l’obtention d’une composition homogène. Ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle puis laisser reposer avant de renverser le mélange dans un vase.
Procéder ainsi vous évitera d’utiliser les lessives industrielles contenant de multiples agents chimiques. L’impact écologique de votre lessive sera moins considérable à partir de ce moment. Puisqu’il ne faut pas limiter à une seule action, vous pourriez opter pour l’utilisation de shampoings solides naturels.
Il existe également des recettes DIY sur la fabrication de shampoing solide. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des marques locales proposant ce type de produits cosmétiques. Elles vous garantissent la transparence dans la liste des ingrédients de votre shampoing.
Fabriquez vos pastilles WC
Les pastilles WC servent à l’entretien et au nettoyage de vos fosses septiques. Ce sont des boules effervescentes utiles pour évacuer les mauvaises odeurs dans les toilettes. Vous avez tout intérêt à abandonner les pastilles industrielles pour fabriquer vos propres pastilles. Il s’agit d’une solution écologique, économique et efficace.
En effet, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude, d’eau, d’huile essentielle et d’acide citrique. Ce sont des ingrédients qui traînent la plupart du temps dans nos cuisines. Opter pour des pastilles WC faites maison revient à promouvoir des conceptions zéro déchet. Le mode opératoire se subdivise en plusieurs étapes.
La première consiste à ajouter l’acide citrique au bicarbonate de soude. Pour les différentes manipulations, portez des gants pour vous protéger les mains. Par la suite, remplissez un flacon spray d’eau combinée à l’huile essentielle de votre choix. Cette façon de procéder vous permet de vaporiser petit à petit le mélange contenu dans votre saladier.
Remuez au fur et à mesure à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture rappelant du sable mouillé. Renversez cette préparation dans des moules à glaçons puis mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures. En moyenne, 12 heures sont nécessaires pour obtenir des pastilles WC bien faites.