Comment agir pour les océans depuis chez vous ?

Dans Environnement par le 16 juillet 2022Pas de commentaire
Comment agir pour les océans depuis chez vous ?

La pollution de la nature s’étend à l’envahissement des océans du monde. Ainsi, de nombreux déchets notamment ceux plastiques se retrouvent en surface et dans les fonds marins. Ceux-ci occasionnent des dégâts au sein de la faune aquatique. Face à cet état de choses, chaque humain doit prendre ses responsabilités et poser des actes écoresponsables.

Suivez des vidéos DIY allant dans le sens des objectifs de développement durable

Les questions liées au développement durable visent à protéger l’environnement en général et toutes ses composantes en particulier. On parlera ainsi de la végétation, de la faune sauvage comme aquatique et de toutes les ressources naturelles existantes. Pour produire un véritable impact, chaque individu doit entreprendre des actions à son niveau.

Pour ce faire, sur le site d’Ocean Campus, vous trouverez des vidéos DIY pouvant vous aider à changer vos habitudes. À titre d’exemple, vous pourrez suivre un guide pour la fabrication de votre propre lessive. Il vous suffira de disposer des ingrédients tels que :

  • de l’eau,
  • du savon de Marseille dont la composition exclut de la glycérine,
  • des cristaux de soude,
  • du savon noir,
  • une huile essentielle de votre choix.

Dans un premier temps, il faudra rapper votre savon de Marseille. L’étape suivante consiste en un mélange des différents ingrédients. Mettez le tout au feu et remuez jusqu’à l’obtention d’une composition homogène. Ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle puis laisser reposer avant de renverser le mélange dans un vase.

Procéder ainsi vous évitera d’utiliser les lessives industrielles contenant de multiples agents chimiques. L’impact écologique de votre lessive sera moins considérable à partir de ce moment. Puisqu’il ne faut pas limiter à une seule action, vous pourriez opter pour l’utilisation de shampoings solides naturels.

Il existe également des recettes DIY sur la fabrication de shampoing solide. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des marques locales proposant ce type de produits cosmétiques. Elles vous garantissent la transparence dans la liste des ingrédients de votre shampoing.

Le DIY pour fabriquer votre propre lessive et protéger les océans

Fabriquez vos pastilles WC

Les pastilles WC servent à l’entretien et au nettoyage de vos fosses septiques. Ce sont des boules effervescentes utiles pour évacuer les mauvaises odeurs dans les toilettes. Vous avez tout intérêt à abandonner les pastilles industrielles pour fabriquer vos propres pastilles. Il s’agit d’une solution écologique, économique et efficace.

En effet, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude, d’eau, d’huile essentielle et d’acide citrique. Ce sont des ingrédients qui traînent la plupart du temps dans nos cuisines. Opter pour des pastilles WC faites maison revient à promouvoir des conceptions zéro déchet. Le mode opératoire se subdivise en plusieurs étapes.

La première consiste à ajouter l’acide citrique au bicarbonate de soude. Pour les différentes manipulations, portez des gants pour vous protéger les mains. Par la suite, remplissez un flacon spray d’eau combinée à l’huile essentielle de votre choix. Cette façon de procéder vous permet de vaporiser petit à petit le mélange contenu dans votre saladier.

Remuez au fur et à mesure à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture rappelant du sable mouillé. Renversez cette préparation dans des moules à glaçons puis mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures. En moyenne, 12 heures sont nécessaires pour obtenir des pastilles WC bien faites.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !
Pas de commentaire
Répondre