Billebaude, une revue à la coisée de l’art et la nature

Dans Biodiversité par le 14 décembre 2017Commentaires fermés sur Billebaude, une revue à la coisée de l’art et la nature
fondation-francois-sommer

Créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer, la Fondation François Sommer abrite à Paris, au sein d’un hôtel particulier dans le Marais, le musée de la Chasse et de la Nature. C’est un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les utilisateurs de la nature. Le musée propose une programmation culturelle exigeante : expositions, visites thématiques, conférences, colloques, lectures, concerts, projections, performances… ainsi qu’une très belle bibliothèque sur l’environnement !

La Fondation François Sommer.

Mais la mission principale de la fondation est de promouvoir l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, telle que la chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.
La fondation Sommer répond au souhait de François et Jacqueline Sommer de partager leurs œuvres d’art animalier avec le plus grand nombre. Elle s’appuie notamment sur une remarquable collection d’art ancien, moderne et contemporain.

La revue nature Billebaude

billebaude-ours-oct16

Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, la revue Billebaude explore et mène une réflexion profonde sur les usages et les représentations de la nature.
Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème choisi, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes. Ces contributions permettent de tisser des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature.

Plus qu’une revue !

Consciente que la crise écologique et économique invite à recomposer un nouveau savoir où la science dialogue avec la culture et la gestion avec les pratiques et savoirs traditionnels, la revue fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’échanges.

La revue est diffusée en librairies et sur abonnement.
96 pages Format : 230 mm x 300 mm
Prix public TTC France : 19.90 €

Collection Billebaude

Sans militer pour un bon usage de la nature, Billebaude cherche à révéler les paradoxes de la société contemporaine marquée à la fois par une sensibilité croissante à la nature et une méconnaissance pratique de plus en plus grande du fonctionnement des écosystèmes.
Revue d’analyses, d’interviews, de récits, Billebaude est aussi galerie d’art, qui prolonge sur papier l’espace du musée de la Chasse et de la Nature en exposant des propositions artistiques originales.

La bibliothèque de la Fondation François Sommer

La bibliothèque de la Fondation François Sommer et le fonds documentaire du musée de la Chasse et de la Nature constituent un ensemble documentaire unique sur l’œuvre de François et Jacqueline Sommer, l’art animalier, la cynégétique et la pensée environnementale contemporaine. Archives, ouvrages anciens et actuels, catalogues de collections et d’expositions, revues et photographies sont accessibles uniquement sur rendez-vous aux étudiants et aux chercheurs.

Comment se procurer la revue Billebaude ?

BILLEBAUDE-10
Le N°10 de la revue BILLEBAUDE sortie en juin 2017 « SUR LA PISTE ANIMALE » a été conçu en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, spécialiste du suivi scientifique de la faune sauvage en France. Ce numéro explore les différentes façons, venues des premiers chasseurs, de suivre la piste des animaux et de comprendre leurs modes d’existence.
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.